La commune de Gedinne se distingue par un réseau associatif particulièrement dense pour le nombre d’habitants: de nombreux clubs sportifs (foot, volley, basket, badminton, ...), de nombreuses chorales (une chorale paroissiale dans presque chacun des douze villages, et deux chorales profanes), une harmonie, une académie de musique, un club de danse, une troupe de théâtre, un conseil culturel, et même un véritable cinéma, géré par une équipe de jeunes.
Tous les étés, la Jeunesse de Gedinne organise des soirées dansantes en plein air, qui figurent parmi les plus grandes du genre en Belgique.
Gedinne peut se targuer de proposer un enseignement secondaire général complet. L’Institut Notre-Dame est cependant menacé de fermeture, et de nombreuses voix de protestation se sont élevées.
Source : Wikipedia
Cette ancienne commune située aux sources de la Wimbe, un affluent de la Lesse (qu’elle rencontre à Lessive) est le siège de l’administration communale de Daverdisse.
Ce village est situé entre les vallées de l’Almache et de l’Our, deux affluents de la Lesse. Il a été cité pour la première fois en 746. Le toponyme provient des porcheries de la villa mérovingienne de Graide.
Un hameau de la commune de Libin, qui doit son nom à la rivière le long de laquelle il s’étend. Sa chapelle dédiée à Notre-Dame Auxiliatrice de Walcourt est classée.
Cette église paroissiale en pierre calcaire a été construite en 1851 sur les plans de l’architecte Duvinage. Elle a été restaurée en 1868, 1886 et 1922.
Une aire pour camping-cars au nord-est du village.