Cette ville d’un peu moins de 10000 habitants est traversée par le Biran, un affluent de la Lesse, qu’elle rencontre à Wanlin. Des apparitions de la Vierge ont été reconnues officiellement par l’église catholique. On y a érigé un sanctuaire.
Cette rando vient flirter avec cette fameuse bande géologique au sous-sol très calcareux qui va de Chimay à Remouchamps.
Longue de 130 km, nous allons en parcourir une trentaine entre Beauraing et Rochefort.
Les paysages sont relativement ouverts, assez variés, avec toutefois quelques bosquets. Ce ne sont pas les forêts profondes de l’Ardenne mais elles seront en arrière-plan du paysage tout du long à votre droite, ce qui confère généralement de charmants panoramas.
Ce village s’étend le long de la rive gauche de la Snaye, un affluent de la Wimbe, lui-même affluent de la Lesse. On le retrouve cité en 1497 sous la forme Panderen.
Ce château fort de plaine datant de 1450 comporte 4 tours rondes de briques rouges couvertes en dôme.
Lavaux a été conçu pour retarder l’assaut : douves en eau profonde, digue courbe qui oblige à prêter le flanc.
La défense est dotée de pont-levis, archères, meurtrières, tours rondes offrant moins de prise aux boulets, donjon dominant et refuge ultime en cas de danger.
La ferme date de la même époque et son portail rappelle celui du château sur un mode mineur. Les Berlo et les Rouveroy restent les deux grands noms dans les fastes architecturaux comme dans l’histoire de Lavaux.
Lessive associe le charme d'un village campagnard d'antan aux manifestations de la haute technologie d'aujourd'hui. Vous pourrez y admirer une statue en fonte du Christ aux abords du village et l'anci
Lessive associe le charme d'un village campagnard d'antan aux manifestations de la haute technologie d'aujourd'hui. Vous pourrez y admirer une statue en fonte du Christ aux abords du village et l'ancien moulin situé au nord, près de la rivière.
A l'orée du bois de la Héronnerie, la Station Terrienne de Télécommunications via satellites, inaugurée en septembre 1972, a installé ses très lourdes antennes. Les antennes sont disposées dans une cuvette formée par la vallée de la Lesse où les vents ne peuvent être violents et où règne un micro-climat déterminé par la nature du sol et du relief. Les antennes permettent l'acheminement des communications internationales et intercontinentales.
Lessive est le village des tchabots (petits poissons), le surnom de ses habitants.
Jadis, lorsque la Lesse sortait de son lit, on circulait sur échasses : aller à skasses était une nécessité. Cette coutume est perpétuée aujourd'hui encore par le groupe folklorique des Skassis qui fit sa première apparition publique en 1930, et fit même une sortie à l'exposition universelle de 1958.
On a découvert de nombreux cimetières mérovingiens aux alentours de Lessive, entre autres aux lieux-dits de Sur-le-Mont, Fagnîmont et Cobry.
Source : rochefort.be
Eprave fut habité par nos ancêtres dès l’âge du bronze, attirés par sa position privilégiée. A l’époque, une plate forme entourée d’eau était un moyen de défense très apprécié.