Depuis le très joli village fleuri de Hubermont, situé dans les profondes campagnes au sud-est de La Roche, cette balade vous emmène en direction de l’Ourthe, en aval du barrage de Nisramont.
L’Ourthe forme là-bas des boucles et des reboucles, ce qui en prenant un peu de hauteur, offre de superbes panoramas, notamment sur la forteresse celte du Cheslé...
La balade comporte un mix équilibré entre les bois et les campagnes. Forcément, au retour de la vallée de l’Ourthe, le relief est plus escarpé, ce qui classe cette balade dans les plutôt dures, mais les paysages en valent vraiment la peine !

L’idée du saint patron proviendrait du fait que les hubermontois visitaient nombreux la Collégiale Saint-Monon de Nassogne. Il s’y trouve les reliques du saint auquel ils souhaitèrent dédier leur chapelle. Saint-Monon est le protecteur des animaux.
L’édifice mononef rectangulaire en moellons de schiste est terminé par une petite abside à chevet à 3 pans sans ouverture. Le clocheton en façade en ardoises est surmonté d’une croix en fer forgé.
On peut trouver autour de la chapelle des pierres tombales.