Sur les hauteurs de l’Aisne entre Laidprangeleux et Forge à l’Aplé existait depuis 1972 un parc Safari où l’on rencontrait singes et lions lors d’un parcours en auto. Abandonné en 1980, il est remplacé en 2002 par un parc pédagogique.
Le départ se situe au parking du Parc Chlorophylle, axé sur la découverte de la nature aux petits et qui regorge d’imagination pour leur apprendre à travers plein d’attractions tout un tas de choses à ce sujet !
On se dirige ensuite à travers bois vers Dochamps, un village entouré du vaste massif forestier qui sépare La Roche de la Baraque de Fraiture et qui s’étend depuis l’Ourthe jusqu’au sommet de la troisième plus haute crête de Belgique.
Aux confins du village, on atteint le Ruisseau de l’Alu le long duquel subsiste une ancienne ligne vicinale réhabilitée et entretenue pour y faire circuler le tramway touristique de l’Aisne, qui permet un joli parcours depuis le Pont d’Erezée jusqu’à Lamormenil.
Lamormenil, le terminus de ce parcours ferroviaire, que l’on rejoint un bon kilomètre plus haut après être passé devant l’Eurocamping.
Après ce village, l’itinéraire se poursuit en direction de l’Aisne, qui n’est encore qu’au début de son cheminement vers l’Ourthe. On y rencontre le Moulin de Lafosse, serti au fond de la vallée sauvage et authentique, qui fait partie d’un beau projet de réhabilitation depuis 2014.
On suit ensuite l’Aisne à travers bois jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau de l’Alu à la Forge à l’Aplé, où autrefois existait une importante industrie métallurgique.
Enfin, on remonte la colline -assez raide attention- pour rejoindre le point de départ au parking du parc forestier.
Ce parc forestier récréatif a une superficie de 9 ha.
Il s’agit d’un parcours aventure en forêt pour les familles et les groupes.
30 zones de jeux jalonnent le parcours et est couronné par une vaste plaine de jeux.
Ce village entouré de vastes bois et situé aux confins méridionaux de la commune de Manhay s’étale sur la colline formée par la confluence du Ruisseau de l’Alu et du Ruisseau du Noircini.
Ce village de la commune de Manhay est perché à 450 m d’altitude entre les vallées de l’Aisne et de l’Alu. Il se situait sur une ligne vicinale qui a été remise en état depuis Erezée pour le tourisme.
Un personnage célèbre est originaire de Lamormenil : Guillaume Germai (1570 - 1648), un jésuite qui était professeur de philosophie mais surtout directeur de conscience de l’empereur Fedinand II.
Il a défendu les catholiques contre les protestants en Allemagne. Ces derniers s’étaient emparés de biens ecclésiastiques et il influença Ferdinand II à émettre un édit en 1629 pour les restituer.
Le frère de Guillaume, Henri (1576 - 1647), était lui aussi un jésuite et écrivain renommé.
Ce hameau à la confluence de l’Alu et de l’Aisne était autrefois un haut lieu de l’industrie du fer.
On y a par la suite construit une scierie qui est toujours en activité.
Il s’agit également d’un point d’arrêt sur le trajet du tramway touristique de l’Aisne dont l’ancienne voie vicinale (Erezée-Lamorménil) a été restaurée.
Cette croix de carrefour forestier en bois, portant le symbole du Christ en fer, a été érigée en mémoire de Jean-Jacques Grégoire, décédé accidentellement à cet endroit en 1972.
Elle est cachée derrière un arbre un peu en retrait du carrefour
Cette plaquette commémorative, complétée par la photo du soldat, a été apposée le 28 décembre 2014 en l’honneur de Frank H. Norton Junior, de la seconde division armée américaine, décédé à cet endroit durant la bataille des Ardennes.
Le texte qu’elle contient est le suivant :
"En hommage à Frank H. NORTON Jr.
Tec.5-82nd Armored Reconnaissance Battalion
2nd ARMORED DIVISION
A donné sa vie ici, pour notre liberté, le 6 janvier 1945."