Ce hameau se situe aux sources d’un affluent du Ruisseau de Rouette, lui-même affluent de l’Ourthe Occidentale, à une altitude d’environ 440 m.
A peine plus longue que le Kid’s tour d’un kilomètre partant du même endroit, cette promenade convient aux enfants un peu plus grands, en âge de savoir lire dirions-nous.
Outre sa longueur raisonnable, elle est jalonnée de pas moins de 11 stations où vous pourrez lire des livres en dur, qui racontent des histoires imaginées par les élèves des différentes écoles de la commune et illustrées par eux.
Une initiative très heureuse et dont le genre donne beaucoup de convivialité aux lieux qui en sont dotés ! Encore bravo à eux et bonne balade à tous !
Le village de Fays est facilement accessible depuis la N834 qui relie Bertogne à Bastogne via Longchamps.
Une fois dans le hameau, une ruelle étroite mène à l’aire de détente. Impossible de croiser, regardez au loin si personne ne vient en face !
Il s’agit d’un sentier didactique de 2,5 km, avec des modules en bois ou en acier corten (animaux des bois), ainsi qu’une plaine de jeux. On y trouve également un abri avec un barbecue et 8 tables de pique-nique ainsi qu’un terrain de foot.
Durant la Balade du Loup, dont le nez représente les flèches indiquant le parcours, 11 histoires sont racontées par les écoles de la commune de Bertogne.
Un distributeur de pizzas au rond-point principal du village.