Chenogne est un hameau de la commune de Vaux-sur-Sûre situé au pied occidental du Bois de Fragotte, qui s’étend en direction de Bastogne.
La région de Bastogne n’est pas particulièrement boisée. La ville est entourée d’une vaste zone de prairies et de champs parsemés de petits villages et malgré tout de quelques bosquets.
Le Bois de Fragotte situé à l’ouest de la ville entre Chenogne et Senonchamps en fait partie et cette balade vous propose de le visiter. Cette modeste chapelle est un prétexte pour s’enfoncer jusqu’à la lisière orientale du bois, non loin de Senonchamps.
Malgré la rareté de la couverture forestière, elle couvre malgré tout une bonne moitié de la balade.
Dans la dernière partie, on vient flirter avec le Ruisseau de Brul, un sous-affluent de l’Ourthe occidentale et le hameau de Poisson-Moulin, avant de remonter sur Chenogne.
Le relief global est relativement peu accidenté. Bastogne se situant sur un plateau qui affiche des valeurs altimétriques souvent supérieures à 500 mètres.
Situé sur le plateau de Bastogne, son altitude atteint environ 500 m.
Un massacre lié à des représailles de guerre entre allemands et américains y eut lieu le 1 janvier 1945.
Cette église a été construite par l’architecte Lamy d’Arlo de 1948 à 1951.
Cette chapelle est citée vers 1900 et en 1991.
Ce hameau d’origine agricole d’une septantaine d’habitants et d’une trentaine de maisons s’étend sur le Ruisseau de Brul, un sous-affluent de l’Ourthe occidentale. D’importantes pépinières y sont spécialisées dans les sapins de Noël.