Encore une petite balade où l’on peut profiter du bus qui nous emmène sur les hauteurs de La Roche pour redescendre tranquillement dans la vallée par de beaux chemins dotés d’intéressants panoramas, depuis le village de Beausaint.
En 1324 y fut érigé une seigneurie par Jean l’Aveugle, elle relevait du Comté de La Roche. Il y fit construire un château féodal.
Celui-ci fut brûlé dans la première moitié du 17è, lors d’une guerre avec les Pays-Bas. Le village, autrefois très étendu, fut détruit par le feu et par la peste.
Il subsiste de ce château qui fut par deux fois ravagé, une simple aile d’habitation.
Incendié plusieurs fois, ce château fut reconstruit par les Coppins vers la moitié du 17è siècle.
La tour rectangulaire en schiste s’élève sur 3 niveaux. Elle date vraisemblablement du 17è siècle. On retrouve des meurtrières d’origine sous les combles. Les fenêtres sont en bois du 19è siècle.

Elle était au départ munie d’un clocheton, ajouté par prudence en cas d’alerte, qui a aujourd’hui disparu.
Tous les châssis étaient en chêne issus des forêts locales.
Abritant également les services de police, il y avait également deux pièces de dégrisement.

De nombreux vitraux datant des années 1980 apportent à l’intérieur un beau bouquet de couleurs chaudes. Plusieurs statues, tableaux, retables méritent qu’on s’y attarde, notamment à droite et à gauche du chœur, des statues en bois de tilleul représentant la Vierge et Saint-Nicolas, parton de la paroisse.
Source : eglisesouvertes.be