Cette ville touristique très dynamique qui s’étend dans une boucle de la méandreuse Semois date du 10è siècle et est célèbre pour son château-fort construit sous le duc Godefroid de Bouillon.
En partant de ce petit coin de Bouillon au pied nord de son fameux château-fort, on pressent déjà une balade idyllique et tranquille le long de la serpentueuse Semois.
De fait, la petite route calme qui mène à l’Abbaye est très agréable.
Cependant, la difficulté débute au Moulin de l’Epine. C’est ici qu’il faut fournir l’effort pour remonter sur les hauteurs de la rivière.
Mais pour quelle récompense : les points de vue s’y succèdent plus grandioses les uns que les autres : le Point de vue de l’Epine, le Point de vue de l’Abbatiale Notre-Dame et un peu plus loin, la tour du belvédère d’Auclin et les points de vue sur les hauteurs du Sentier Hunin (qui longe la Semois).
La boucle est bouclée !
Ce pont en schiste de style gothique aux ogives brisées caractéristiques date de 1935 et permet d’atteindre l’Abbaye de Cordemois. Il est aussi appelé Pont de la Poulie.
Il franchit la Semois à l’ouest de la ville.
Son architecte fut Henri Vaes. Il a été construit à la demande de l’abbaye Notre-Dame d’Orval, afin de permettre le passage alors dévolu à un passeur d’eau, vers l’Abbaye de Clairefontaine.
L’église de cette abbaye cistercienne datant de 1935 est accessible au public. Il est également possible de participer à la prière des Sœurs Trappistines.
Dans un climat de silence, pour quelques jours de halte spirituelle, individuelle ou en groupe. Feuillet de retraites pour tous, sur demande écrite.
On y réalise de la peinture sur soie, des céramiques.
Il y a également une biscuiterie.
Ouvert tous les jours de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30
Le magasin est ouvert tous les jours de 10:30 à 17:30 sauf lundi hors saison.
Janvier : fermé lundi, mercredi et jeudi
L’Auberge de Jeunesse domine la ville et offre une vue imprenable sur la Semois et sur l’une des plus impressionnantes forteresses d’Europe.
Gîte à la ferme.