Cette très ancienne paroisse qui date du 8è siècle participait à la bancroix (processions des croix banales) de Saint-Hubert. Cette ancienne commune culmine à la Croix Scaille à 504 m.
Cette balade de près de 20 km vous emmène aux confins sud de la Province de Namur, près (et le long) de la frontière française, dans une zone un peu reculée du monde.
Pour visiter là-bas la Fagne de l’Abîme ainsi que la tour du Millénaireavant de revenir à la civilisation à Rienne puis à Willerzie, où l’on rejoint le point de départ.
Cette Réserve Naturelle Domaniale de 8 ha est un vestige de tourbière contenant des sphaignes. Elle se situe sur le plateau de la Croix Scaille, près de la frontière française.
Cette petite fagne est traversée par des caillebotis et est jalonnée de panneaux didactiques.
On y trouve une fougère rare en Wallonie : l’Osmonde Royale.
Egalement des saulaies ou boulaies typiques des tourbières, des bruyères, de la molinie, de la canneberge, des linaigrettes ou de l’orchis des sphaignes.
Au niveau de la faune, on y rencontre la vipère péliade ou encore la pie-grièche.
Le lieu-dit "La Croix d’Escaille", qui signifie croix en ardoise, apparaît en 1614, à l’époque des Archiducs Albert et Isabelle.
On a retrouvé cette croix abîmée dans un taillis. Elle a ensuite été remisée dans la Ferme Jacob, qui au 17è siècle, portait le nom de Cense des Hez. Elle surplombe aujourd’hui la porte d’entrée de la ferme.
Ce spectaculaire belvédère de 60 m, dont la vue s’étend à plus de 30 km, a la forme d’un sablier. C’est le point culminant de la Province de Namur et le 5è de Belgique (503 m).
Ouvert toute l’année sauf en cas d’intempéries, de période de chasse ou de ski de fond.
Une table d’orientation et une longue vue permettent d’observer le paysage.
234 marches en tout mènent au palier le plus haut, avec trois plateformes intermédiaires à 15, 30 et 45 m de haut.
Cette ferme du 17è siècle est devenue un gîte rural, propriété communale de Gedinne.
Cette ferme porte d’abord le nom de Cense des Hez. Les fermiers qui s’y sont succédés leur ont donné leur nom. Le dernier en date, au 19è siècle, lui a donné son nom définitif.
Elle fut longtemps un lieu central pour les habitants des villages environnants qui avaient acquis un droit d’utilisation du bois pour un usage domestique.
Dans cet endroit très reculé, des visiteurs à la réputation douteuse venaient s’y faire discrets (brigands, politiques désavoués de France...).
Ce hameau d’une vingtaine d’habitants est situé 2 km au sud de Rienne. Le Bandit d’honneur, un aventurier du début du 20è siècle y a été retrouvé mort.
Cette ancienne commune située sur les hauteurs de la Houille comporte près de 800 habitants.
Cet édifice a été rebâti en 1939 sur les plans de l’architecte Jean-Lambert Blandot.
Elle a conservé sa tour romane datant du 12è siècle.
L’église contient un retable remarquable ainqi qu’un confessionnal en chêne.
On y trouve également des statues du Christ, de la Vierge et de Saint-Jean en chêne polychromé qui datent du 16è siècle.