Harre est un village situé aux confins septentrionaux de la commune de Manhay, au cœur de vastes massifs forestiers, dont le Bois de Harre, s’étendant au sud du village.
La commune de Manhay recèle quelques villages typiquement ardennais on ne peut plus pittoresques et de surcroît aménagés avec beaucoup de convivialité.
Harre, point de départ de cette balade et Deux-Rys en font partie, avec leur aire de barbecue situées dans des petits recoins idylliques et tranquilles du village.
Sans compter Fays, que cette balade ne fait qu’effleurer, et qui attire chaque année au mois de juin, des milliers de pèlerins venus prier sur les traces de l’ancien ermitage de Saint-Antoine.
Ceci en dit long sur l’atmosphère à vivre de ces lieux empreints de nature et d’histoire.
Situé à mi-chemin entre Aywaille et la Baraque Fraiture,
sa toponymie évoque des bois situés sur un plateau.
Plusieurs ruisseaux prennent leur source non loin du village pour se diriger vers leur confluence avec l’Aisne, plusieurs kilomètres en contrebas.
Ce groupe de résistance fut créé fin 1941 par Armand Collard de Harre (alias commandant BYL).
Il fut arrêté le 2 mars 1941 après le combat dû à l’encerclement du camp des résistants. Il fut condamné le 20 avril 1941 et fusillé le 7 juin 1941.
Ce lieu-dit enveloppé de légendes obscures et datant du Moyen-Age était autrefois habité. Ce hameau comportait quelques maisons.
Ce hameau se trouvait sur le territoire du seigneur de Durbuy.
Il chassait le gibier avec des faucons dressés.
Il envoya un fauconnier vivre dans ses lieux de chasse.
Dans le langage populaire, les faucons étaient appelés des "oysels".
Le premier nom de ce lieu-dit fut "L’Ayre de l’Oysel".
Puis il se transforma successivement au fil du temps en "L’Ai d’Louche" puis "Laid Ouhai", ensuite Laide L’Oiseau en 1791 et enfin Laid l’Oiseau ou Laidloiseau.
Le toponyme de ce hameau de la commune de Manhay provient de son lieu de confluence entre le Ruisseau del Heid et L’Ai-l’Oiseau, qui poursuit son cours jusqu’à l’Aisne à l’ouest du hameau.
Ce village situé sur les hauteurs du Ruisseau del Heid comporte de nombreuses fermettes en moellons de grès. Son église fut construite sur les ruines d’un ermitage datant du 14è siècle.