Celle-ci, c’est une costaude, pour les pros de la rando ! De par sa longueur (35 km) mais également par son relief, néanmoins sans raideurs extrêmes, car souvent le long des rivières boisées que sont la Semois et la Vierre.
Bien que l’itinéraire boisé soit dominant, les zones plus civilisées ne manquent pas.
En effet, ce serait dommage de ne pas traverser les villages bucoliques que sont Martué, Chiny, Suxy, Straimont et Grapfontaine.
Les curioisités ne manquent pas le long de l’itinéraire : La Roche Pinco à Lacuisine, le Rocher de l’Ecureuil à Chiny, le barrage de la Vierre à Suxy et le Lac de Neufchâteau.
A la fin, arrivé à Neufchâteau où tout ravitaillement bien mérité est possible, il faut encore poursuivre jusqu’à la gare de Neufchâteau, située plus précisément à Longlier 2 km plus au nord de la petite bourgade ardennaise.
Pour ceux qui souhaiteraient étaler le périple sur deux jours, Suxy est environ à mi-chemin et il est possible d’y trouver l’un ou l’autre petit hébergement (gîte, hôtel).

Le point de vue donne sur l’Ardenne : Laiche, Martué, Lacuisine, Chiny, Gaume : Arlon, Lorraine : Montmédy, Williers).
Le clocher comporte un carillon de 48 cloches.

Elle comporte un socle bas sur lequel repose une base carrée et un fût octogonal terminé par une croix à fleurons portant le Christ et l’inscription INRI.
Elle symbolise l’autorité judiciaire, synonyme de paix publique.
Elle a été classée en 1946.

Elle est dédiée à Saint-Roch, probablement en souvenir de la peste qui ravagea la région en 1636.
La mononef de trois travées est fermée par un chevet polygonal à trois pans.
Le mobilier polychromé est de style baroque.
La décoration en façade d’un bas-relief représente Saint-Jacques de Compostelle Matamore, en mémoire du pélérinage compostellan qui passait par Martué.

L’anecdote raconte que l’origine de ce nom proviendrait de la présence d’un noble artiste peintre peignant le paysage à cet endroit.
Les habitants du patelin parlant wallon auraient dit de lui : Eh, relouke cilà : i pint co ! (Eh, regarde celui-là, il peint encore !)

Utile pour la pointe journalière du réseau local et alimentation autonome de secours dans la région de Florenville-Chiny.
Visites, observation, stages, promenades guidées, journées d’entreprise sont organisées toute l’année.
Nombreuses autres activités à la carte, sur rendez-vous.
Il y a aussi une piste santé, une piste cyclable, un court de tennis et un terrain de bowling.
Autrefois, il s’agissait d’une ville fortifiée à laquelle trois portes donnaient l’accès : Tournay, Longlier et Hamipré.
Il subsiste de cette enceinte la Tour Griffon.
D’autres vestiges de cette enceinte sont petit-à-petit mis à jour grâce à des fouilles archéologiques, dont les bases d’un grand donjon.
En contrebas de la ville, un grand Lac permet de flâner et de s’adonner à quelques loisirs aquatiques.