Cette gare de la ligne 162 a été mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Forte de ses 7000 hectares, la Forêt d’Anlier, presqu’entièrement recouverte de feuillus, s’étend du sud au nord de Habay à Fauvillers et d’ouest en est de Léglise à Martelange.
En plein cœur de celle-ci sont blottis plusieurs villages : Anlier même, Behême, Louftemont ou encore Vlessart.
Profitant de la proximité des gares de Habay et de Marbehan, cette randonnée va donc faire un joli crochet à travers la forêt jusqu’au village d’Anlier.
Pour ce faire, elle va remonter le Val d’Arlune, un petit affluent de la Rulles.
Ensuite, cap sud-ouest pour retourner vers la gare de Marbehan, en passant au-dessus de l’autoroute E25 Liège-Arlon en redescendant le cours d’un autre petit affluent de la Rulles : la Mandebras.
Il fait partie d’un ensemble de châteaux construits par des industriels de la région, avec le château du Pont d’Oye, le Châtelet et Bologne.
Son nom provient de son premier propriétaire : Herman de Trappé, ancien bourgmestre de Liège.
Au 16è siècle, la production d’énergie débutait dans la vallée de la Rulles. 5 étangs (Fabrique, Pont d’’Oye, Châtelet, Bologne et Trapperie) fournissaient via les chutes d’eau l’apport d’énergie nécessaire pour les Forges de Mellier.
Cette commune comporte environ 2700 habitants. Les "Tchantchans" sont le gentilé gaumais des habitants.
Cette maison gérée par l’ASBL "La Bourriche" regroupe plusieurs activités centrées sur la pêche et l’environnement. On y initie à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques et on y trouve un centre de documentation halieutique (lié à
Ce petit village de 300 habitants se trouve en plein cœur de la Forêt du même nom.
Il est cité pour la première fois au 11è siècle par Adèle, comtesse d’Arlon.