Ce village situé dans la vallée de la Sûre, juste à côté de la frontière luxembourgeoise a été un haut lieu de l’industrie de l’ardoise essentiellement au 19è siècle.
Cette randonnée se déroule essentiellement le long de la frontière belgo-luxembourgeoise.
Depuis Martelange, dans la vallée de la Sûre, elle remonte vers le plateau de Bastogne en passant successivement d’un pays à l’autre par les villages de Tintange, Villers-la-Bonne-Eau et Lutremange.
A la fin, elle fait un petit crochet par l’incontournable Mardasson, avant d’arriver à Bastogne, pour un ravitaillement bien mérité !
Ce minuscule hameau situé au cœur du Parc Naturel de la Haute-Sûre est connu pour son centre équestre de plus de 100 hectares.
Ce village de la commune de Fauvillers est situé à l’entrée d’une enclave belge à 1500 m de la frontière luxembourgoise.
Cette église paroissiale a été construite en 1785 à la place d’une chapelle datant de 1721.
A l’intérieur, le maître-autel date du 18è siècle. Il s’agirait de l’autel primitif de l’hôpital des Trinitaires fondé à Bastogne en 1237.
Il est entouré des statues en bois polychrome de Saint-Côme et de Saint-Damien, auxquels l’église est dédiée.
La table d’autel (non visible) est un monolithe en grès calcaire couvrant tout le dessus de l’autel.
Source : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne
Une table de pique-nique en plein cœur du village.
Proche de la frontière luxembourgeoise et au sud du Plateau de Bastogne, ce village est connu pour le château de Losange qui appartient à la famille d’Udekem d’Acoz, d’où provient la reine Mathilde de Belgique.
Le gentilé des habitants de ce village, dont la toponymie signifie "nouveau", situé en rive gauche de la Wiltz, sont les Fénèsses (herbes sèches). Il est constitué de plusieurs fermes en moellons.
Ce musée est consacré à l’offensive des Ardennes.
Ce site historique est un mémorial américain inauguré en 1950.
Il a été construit suite à une réflexion des touristes qui ont déplorés l’absence d’un musée historique à Bastogne.
Cette borne illustre la réplique de la statue de la Liberté et a été placée dans le cadre d’une voie réalisée à l’initiative du Commandant Guy de la Vasselais, Chef de la Mission militaire française auprès de la 3e Armée américaine de Pat
Ce gîte situé dans le domaine de Renval offre une capacité de 66 lits.
Venez savourer des plats de qualité dans un bus chauffé de 32 places assises, issus de produits sélectionnés avec soin, rigueur et attention. Cornet de frites de différentes tailles, large choix de sauces, boulettes maison préparées par le patron.