En plus d’être le village du livre, Redu, qui compte environ 400 habitants, est aussi le village de l’espace : on y trouve les antennes de l’Agence Spatiale Européenne et un peu plus loin vers Transinne, l’Euro Space Center.
Cette balade d’une dizaine de kilomètres en donne autant pour les amateurs de culture que de nature.
Son point de départ dans le village du livre est une première étape mais elle est suivie un kilomètre plus loin par l’ancien Centre Spatial Européen, devenu en 2017 le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales. Il s’agit d’une station terrestre d’antennes radio paraboliques de l’ESTRACK utilisée pour les communications de suivi et de contrôle avec les satellites de l’ESA.
Après avoir quitté le village de Séchery, la balade s’enfonce le long d’un petit affluent de la Lesse (Le Ruisseau de Séchery) jusqu’à sa confluence.
Ensuite elle remonte son cours jusqu’à une autre confluence : celle avec l’Our, où s’y développe l’amas rocheux de la Roche aux Chevaux, dont la légende locale raconte que l’on y précipitait les chevaux vieux et fatigués.
En réalité, c’étaient plutôt des carcasses qui y étaient jetées du haut du rocher.
On pénètre ensuite dans le charmant village de Lesse, qui se prolonge le long de la rivière du même nom, avant de remonter vers Redu pour boucler la boucle.
Cette église paroissiale en pierre calcaire a été construite en 1851 sur les plans de l’architecte Duvinage. Elle a été restaurée en 1868, 1886 et 1922.
Cette station terrestre de l’European Space Agency est chargée de suivre les satellites européens. Elle est particulièrement active depuis l’arrivée du projet Galileo.
Ce hameau de la commune de Libin, situé à 1 km de Redu sur les hauteurs de la rive droite de la Lesse, compte plusieurs fermes à colombages.
Un hameau de la commune de Libin, qui doit son nom à la rivière le long de laquelle il s’étend. Sa chapelle dédiée à Notre-Dame Auxiliatrice de Walcourt est classée.
Une aire pour camping-cars au nord-est du village.