mini-ardenne
connexion
16
online
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








3 + 4 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !
Une rando d
Une rando d

Wiltz 2 Clervaux

Wiltz 2 Clervaux
CC BY-SA 4.0 Cayambe
Wiltz
km
17.4
medium
650 m
644 m

Les rivières de l’Oesling luxembourgeois



C’est surtout la Wiltz et la Clerve, qui ont d’ailleurs donné leurs noms aux deux localités extrêmes de cette balade, que cette dernière côtoie.
Parfois engoncée dans la vallée entourée de versants boisés, parfois et le plus souvent sur leurs hauteurs, elles offrent aux lisières des bois des paysages agréables.

Quelques beaux villages jalonnent le parcours, comme Wilwerwiltz ou encore Drauffelt, histoire de retrouver de temps en temps la civilisation dans une zone qui fait la part belle aux recoins ruraux reculés.
Ajouter à mes favoris
km
0

Wiltz

CC BY-SA 4.0 Les Meloures
by mini-ardenne
Cette ville qui s’échelonne sur les collines de la rivière du même nom comporte plus de 7000 habitants, les Wëeltzer. Elle était déjà citée en 768 sous la forme Wiltæ.

km
2.7

Erpeldange

Wiltz

chapelle
CC BY-SA 3.0 MMFE
by mini-ardenne
Ce village d’un peu moins de 700 habitants, situé à un kilomètre à peine de son chef-lieu de canton Wiltz, s’étend sur la colline de l’Himmelbaach, un affluent de la Wiltz.
En luxembourgeois, il est appelé Ierpeldeng.
km
2.7

Chapelle Saint-Eloi d’Erpeldange

CC BY-SA 3.0 MMFE
by mini-ardenne
Cette chapelle aux murs crépis blancs est déjà citée 1675. Les fenêtre arrondies datent de 2001 et sont l’œuvre de Robert Emeringer.

km
7.4

Wilwerwiltz

Wiltz

camping église
CC BY-SA 4.0 Cayambe
by mini-ardenne
Cette ancienne commune, située à une altitude de 300 m, se situe sur la Clerve et fait à présent partie de Kiischpelt. Elle est desservie par la ligne ferroviaire 1 Troisvierges - Luxembourg.
km
7.7

Eglise Saint-Willibrord de Wilwerwiltz

CC BY-SA 3.0 MMFE
by mini-ardenne
C’est en 2010 que l’église a réceptionné un orgue remarquable historique provenant de l’ancien couvent dominicain du Limpertsberg.
km
7.8

Camping Saint-Willibrord

+352 92 03 23
by mini-ardenne
km
8.4

Pintsch

Wiltz

chapelle
CC BY-SA 3.0 Webwalking
by mini-ardenne
Il s’agit d’un village d’un peu moins de 300 habitants situé en surplomb du Pënsch, un affluent de la Clerve. Il a été réduit en ruine en janvier 1945 à cause de durs combats durant la bataille des Ardennes.
km
9.2

Chapelle Saint-Donat de Pintsch

by mini-ardenne
Cette chapelle, vouée au culte de Saint-Donat, très prisé dans la région, a été entièrement rénovée il y a quelque années.
km
11.7

Pique-nique de Drauffelt

by mini-ardenne
Une table de pique-nique à la confluence de l’Irbich avec la Clerve, en retrait de la route.
km
11.7

Drauffelt-Station

Clervaux

CC BY-SA 3.0 Pear
by mini-ardenne
Cette gare située sur la ligne 1 Troisvierges - Luxembourg a été mis en service en 1889 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine.

km
14.5

Dräistempler

by mini-ardenne
Ce chêne monumental, plusieurs fois centenaire et inventorié par l’Administration des Eaux et Forêts, est caractérisé par un fût qui se partage en trois tiges séparées.
km
17

Clervaux

église chapelle château visitable
CC0 Derstuff
by mini-ardenne
Cette ville touristique, d’environ 5000 habitants, située dans le Parc Naturel de l’Our, est encaissée dans vallée de la Clerve. Elle attire beaucoup grâce à son château-fort du 12è siècle et son Abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur de 1910.

km
17.4

Château-fort de Clervaux

CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT
by mini-ardenne
Ce château féodal surplombant la ville date du 12è siècle. On y trouve le Musée de maquettes des châteaux forts du Luxembourg, le Musée de la bataille des Ardennes ainsi que la collection photographique de Edward Steichen : The Family of Man.