Ce lieu-dit des hauteurs nord du village de Rodt est caractérisé par la présence du Musée de la Bière, lieu de ralliement très convivial et par son parcours didactique forestier qui explicite les essences forestières locales.
Attention ! Ce bus retourne de Vielsalm à Rodt une seule fois par jour en fin d’après-midi sauf le mercredi où il roule deux fois. Il ne circule pas les week-ends.
Ce musée regroupe environ 4000 variétés de bière en bouteille avec les pintes et les verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collection, ainsi que des multiples gadgets.
Les bouteilles en provenance de 140 pays rendent compte de l’art de la brasserie sur les cinq continents.
Dégustation de bière maison.
Attention à la dangereuse traversée de la N675 où circulent de très nombreux camions.
Une maison à été mentionnée à cette endroit en 1800 dans un procès verbal de Vielsalm. Autrefois une cabane, on l’appelait le mal pierre. L’appelation actuelle date du 19è siècle.
Même si le chemin en dur qui continue tout droit invite davantage à continuer, n’oubliez pas de tourner à gauche vers le chemin de terre qui pénètre dans le bois !
Cette chapelle néo-gothique en briques, recouverte entièrement d’ardoises blanches date de 1876. Elle fait l’objet d’un pèlerinage les lundi de Pentecôte et d’un salut à la Vierge Marie le 15 août.
Elle fut édifiée par la volonté de Madame H. Rotsart de Hertaing en remerciement d’une guérison après un pèlerinage à Lourdes.
On y trouve d’ailleurs à l’intérieur de nombreux ex-voto.
Une messe y a lieu tous les jeudi à 19:00 à partir du 1er jeudi après Pâques jusque fin septembre.
Ce hameau est situé au sud-est de Petit-Thier, qui lui était rattaché depuis le 12 mars 1847, jusqu’à la fusion des communes de 1977.
Ce village au nord-est de la commune de Vielsalm, lui-même ancienne commune jusqu’en 1977 et situé entre les Ruisseaux de Barèchin et de Hermanmont, est cité pour la première fois en 1575.
Ce sanctuaire existe depuis 1704.
En 1958, l’église a été reconstruite en moellons et calcaire, par l’architecte R. Toussaint.
La tour carrée est juchée d’une tourelle d’escalier, d’une chapelle et d’un baptistère.
Cette chapelle datant de 1954 est au croisement du Chemin de Ville-du-Bois et du Chemin de Grand-Halleux.
Cette croix de chemin en bois verni repose sur un socle en moellons de grès. Il s’agissait d’un passage obligé lors des rogations. Dans le calendrier liturgique, il s’agit des 3 jours précédent immédiatement le jeudi de l’Ascension.
Il s’agit donc des 37è, 38è et 39è jours après Pâques.
Le village situé dans le prolongement nord-est de Vielsalm est traversé par le Ru de Barèchin (ou Neureu). Les habitants sont appelés Les Cawès, gentilé qui est aussi le nom de la salle des fêtes.
Le village est divisé en deux par le Ruisseau de Barèchin. Une des deux parties s’appelle le quartier de Tneûr Ru, ce qui signifie le Ruisseau Noir.
Autrefois, le village ne possédait ni église ni chapelle.
Ce n’est que vers la moitié du 18è siècle que les habitants, se jugeant un nombre assez critique avec plus de 300 habitants, et au vu de la qualité médiocre des chemins qui les reliaient à la paroisse de Salm, décidèrent d’y faire ériger une chapelle.
A cette époque, c’est à Ville-du-Bois que le nombre d’habitants de la paroisse était le plus élevé.
Cette commune de 13 976 ha et d’environ 8 000 habitants culmine à 652 m d’altitude à la Baraque de Fraiture. La ville touristique est située dans la vallée de la Salm, au nord de la Province de Luxembourg.
Vielsalm et Salmchâteau sont des toponymes formés par la rivière qui les traverse. Mais ils auraient pu s’appeler "Vielglain" ou "Glainchâteau" car autrefois, le véritable nom originel de cette rivière était le Glain. Ce changement d’appelation serait dû à une erreur d’un cartographe de l’époque, lorsque les Comtes de Salm prirent une forte influence dans la région au détriment du Domaine de Glain. Les habitants nichés plus en aval du cours d’eau prirent dès lors cette habitude de l’appeler ainsi.
Le point culminant de la province de Luxembourg se trouve aux confins occidentaux du territoire de Vielsalm à la Baraque de Fraiture, à 652 m d’altitude.
La ville a connu une importante exploitation de l’ardoise, et d’une pierre à aiguiser locale, le coticule, et ce depuis le 16è siècle. Ce dernier, une sorte de schiste, extrait à Vielsalm était d’une finesse exceptionnelle et utilisé pour ses propriétés abrasives, grâce à des cristaux de 5 à 20 microns de diamètre.
Mais les carrières d’extraction sont à présent pratiquement épuisées.
Chaque année, le 21 juillet, a lieu à Vielsalm la Fête des Myrtilles. On peut y déguster de nombreux produits du terroir issus du délicieux fruit des bois (tartes, liqueurs…).
Un défilé carnavalesque avec les macrales (sorcières) y a lieu, ainsi qu’un feu d’artifice sur le Lac des Doyards.
Les macralles se réunissent chaque 20 juillet à Vielsalm. Il s’y déroule un spectacle fantastique.
Cet édifice assez imposant est en moellons d’arkose.
Il comporte 3 nefs de 5 travées.
Le toit en ardoises est surmonté d’un clocheton octogonal.
Sur trois de ses faces, on peut y admirer des cadrans d’horloge en métal doré.
Petite incursion dans la Forêt d’Emmels
Un petit tour sur des chemins forestiers asphaltés
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.