mini-ardenneConstruit dans la vallée dite de Tolifaz, ce village est à cheval sur la commune de Theux et celle de Spa, à la confluence des Ruisseaux du Pouhon et de l’Eau Rouge, formant le Ruisseau de Winamplanche, un affluent du Wayai.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église datant de 1859 a été construite sur les plans de l’architecte provincial Delsaux. Elle comporte une seule nef voûtée en croisées d’ogives surbaissées appuyées sur des culs-de-lampe à motif sculpté.
Le chœur de même style est plus étroit et légèrement surélevé ; il se situe entre deux petites sacristies.
La tour carrée intégrée dans la partie centrale de la façade.
Une grimpette pas trop abrupte mais assez longue et continue pour rejoindre les hauteurs. Autant être prévenu !
Il s’agit d’un hameau situé entre le village de La Reid et celui de Desnié, en lisière occidentale d’un petit massif forestier : le Thier d’Aihé, qui s’étend vers l’ouest depuis Winamplanche.
SI La ReidLes deux frères Pinson confectionnent des mannes et des "bodets" pour les fabriques de laine de Verviers. (Le bodet vaut le double d’une banse).
CC BY-SA 4.0 Les MelouresCe hameau, situé aux confins sud-ouest de la commune de Theux, possède quelques maisons et fermettes remarquables en moellons, essentiellement construites avec des matériaux locaux.
Perché à une altitude de 420 m entre les vallées de l’Amblève et du Wayai, il est un point de départ de balades idéal, notamment pour redescendre vers l’ouest dans l’exceptionnelle vallée du Ninglinspo.
Il est traversé par un des bras qui forme le légendaire ruisseau : le Ruisseau du Hornay.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe château de style Tudor néo-médiéval comporte des murs à créneaux et mâchicoulis postiches.
Le notaire Emile Labé, propriétaire actuel a fait démonter la superstructure factice et l’a rétabli dans ses dimensions originelles, en lui donnant un style propre à nos régions.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Le château est construit par le banquier spadois Henri-François Hayemal dans le style à la mode à l’époque.
Gustave Trasenster rachète le château. Il est alors englobé dans un grand manoir dans le style néo-normand qui s’impose à Spa.