Cette ancienne commune située sur le Ruisseau de Tavigny, un affluent de l’Ourthe Orientale, est occupée depuis des temps très reculés, comme en attestent de nombreux vestiges. Il est cité pour la première fois en 893 sous la forme Tevenihc.
Juste avant l’indépendance de la Belgique en 1830 a été initié un projet démesuré imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas : relier la Meuse à la Moselle via l’Ourthe et la Woltz.
Il subsiste un important vestige des débuts de ces travaux, qui ont été définitivement abandonnés en 1839, lorsque furent séparés la province de Luxembourg et le grand-duché.
Nous allons partir à sa découverte à partir du village de Tavigny, au large des campagnes de Houffalize. Et ce au-delà de la frontière belgo-luxembourgoise puisque nous allons pousser jusqu’à Hoffelt, avant de revenir vers le point de départ, en passant par les villages de Buret et de Wandebourcy.
Château d’une origine très ancienne, attestée par la partie centrale.
La tour carrée fait 10 m de côté. Les murailles font 2 m d’épaisseur. Il subsiste 2 tours refuges.
Le bâtiment en équerre relie la tour carrée à l’une des tours rondes d’angles.
Il s’agit d’un hameau situé un bon kilomètre à l’est de Tavigny. Il est connu pour les travaux entrepris pour la construction d’un gigantesque projet de canal reliant la Meuse à la Moselle, dont il subsiste encore plusieurs vestiges.
Il s’agit des vestiges d’un projet pharaonique imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas consistant à relier la Meuse et la Moselle par un canal passant par l’Ourthe et la Woltz. Il fut entrepris par la Société du Luxembourg.
Les ouvriers du chantier logeaient dans le village de Buret, situé au sud du canal.
Ce village est situé à environ 1500 m à l’est de la frontière belgo-luxembourgeoise. Il est situé sur l’ancien projet de canal reliant la Meuse à la Moselle, imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas, initié puis abandonné.
Ce village est situé à un bon kilomètre de la frontière belgo-luxembourgeoise. Dans les années 1820, il a fait l’objet d’un projet de liaison entre la Meuse et la Moselle : le Canal de Bernistap dont il subsiste encore quelques vestiges.
Ce hameau rural entouré de vastes prairies se situe entre Tavigny et Boeur à une altitude d’environ 460 m, à la source d’un petit affluent du Ruisseau de Tavigny, lui-même affluent de l’Ourthe Orientale.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.