La gare de Florenville se situe deux kilomètres au nord-est du centre-ville. Elle a été mise en 1879 par l’État-belge.
Depuis le 1er avril 2013, la gare est devenue une simple halte et le guichet définitivement fermé.
Celle-ci, c’est une costaude, pour les pros de la rando ! De par sa longueur (35 km) mais également par son relief, néanmoins sans raideurs extrêmes, car souvent le long des rivières boisées que sont la Semois et la Vierre.
Bien que l’itinéraire boisé soit dominant, les zones plus civilisées ne manquent pas.
En effet, ce serait dommage de ne pas traverser les villages bucoliques que sont Martué, Chiny, Suxy, Straimont et Grapfontaine.
Les curioisités ne manquent pas le long de l’itinéraire : La Roche Pinco à Lacuisine, le Rocher de l’Ecureuil à Chiny, le barrage de la Vierre à Suxy et le Lac de Neufchâteau.
A la fin, arrivé à Neufchâteau où tout ravitaillement bien mérité est possible, il faut encore poursuivre jusqu’à la gare de Neufchâteau, située plus précisément à Longlier 2 km plus au nord de la petite bourgade ardennaise.
Pour ceux qui souhaiteraient étaler le périple sur deux jours, Suxy est environ à mi-chemin et il est possible d’y trouver l’un ou l’autre petit hébergement (gîte, hôtel).
Cette église de style néo-gothique date de 1873.
Le belvédère installé au sommet de la tour de l’église offre un spectacle remarquable sur toute la région.
Le point de vue donne sur l’Ardenne : Laiche, Martué, Lacuisine, Chiny, Gaume : Arlon, Lorraine : Montmédy, Williers).
Le clocher comporte un carillon de 48 cloches.
Ce petit village agricole est situé dans un méandre serré de la Semois non loin de la ligne ferroviaire 165. Sa croix de la justice, témoin de son affranchissement à la loi de Beaumont (1327) est un élément très rare.
Cette croix rarissime a été érigée en 1327. D’une hauteur de 3,72 m, elle est le témoin de l’affranchissement du village à la loi Beaumont en 1327.
Elle comporte un socle bas sur lequel repose une base carrée et un fût octogonal terminé par une croix à fleurons portant le Christ et l’inscription INRI.
Elle symbolise l’autorité judiciaire, synonyme de paix publique.
Elle a été classée en 1946.
Cette chapelle a été érigée en 1725.
Elle a été réalisée et financée par les paroissiens eux-mêmes afin de ne plus devoir se rendre aux offices de l’église de Florenville, pour cause d’accès difficile en cas de crue de la Semois.
Elle est dédiée à Saint-Roch, probablement en souvenir de la peste qui ravagea la région en 1636.
La mononef de trois travées est fermée par un chevet polygonal à trois pans.
Le mobilier polychromé est de style baroque.
La décoration en façade d’un bas-relief représente Saint-Jacques de Compostelle Matamore, en mémoire du pélérinage compostellan qui passait par Martué.
Un rocher en rive droite de la Semois. Pinco proviendrait de pennos signifiant "tête", et par extension "hauteur".
L’anecdote raconte que l’origine de ce nom proviendrait de la présence d’un noble artiste peintre peignant le paysage à cet endroit.
Les habitants du patelin parlant wallon auraient dit de lui : Eh, relouke cilà : i pint co ! (Eh, regarde celui-là, il peint encore !)
Ce barrage construit en 1964 s’étend en grande partie sur le territoire des Croisettes. Il alimente une petite centrale hydro-électrique de 2000 Kw grâce à une chute brute de 29 m.
Utile pour la pointe journalière du réseau local et alimentation autonome de secours dans la région de Florenville-Chiny.
Ce petit village situé à 3 km au sud-ouest de Neufchâteau, sur les hauteurs du Ruisseau de Neuchâteau, était déjà cité au 17è siècle.
On s’invite chez les gallo-romains ! Retour deux millénaires dans le temps...
Court-circuit entre la Vierre et la Semois
Aux Aisances de Chiny
Caché dans la forêt
A la rencontre de la nymphe Semois
Incroyable témoin de l’ère tertiaire
Résidence La Potinière.