La Station spatiale de Redu
CC BY-SA 2.5 Dantor
A la confluence de la Lesse et de l’Our
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
Cette balade d’une dizaine de kilomètres en donne autant pour les amateurs de culture que de nature.
Son point de départ dans le village du livre est une première étape mais elle est suivie un kilomètre plus loin par l’ancien Centre Spatial Européen, devenu en 2017 le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales. Il s’agit d’une station terrestre d’antennes radio paraboliques de l’ESTRACK utilisée pour les communications de suivi et de contrôle avec les satellites de l’ESA.
Après avoir quitté le village de Séchery, la balade s’enfonce le long d’un petit affluent de la Lesse (Le Ruisseau de Séchery) jusqu’à sa confluence.
Ensuite elle remonte son cours jusqu’à une autre confluence : celle avec l’Our, où s’y développe l’amas rocheux de la Roche aux Chevaux, dont la légende locale raconte que l’on y précipitait les chevaux vieux et fatigués.
En réalité, c’étaient plutôt des carcasses qui y étaient jetées du haut du rocher.
On pénètre ensuite dans le charmant village de Lesse, qui se prolonge le long de la rivière du même nom, avant de remonter vers Redu pour boucler la boucle.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Espace de culture en plein cœur de la nature
En plus d’être le village du livre, Redu, qui compte environ 400 habitants, est aussi le village de l’espace : on y trouve les antennes de l’Agence Spatiale Européenne et un peu plus loin vers Transinne, l’Euro Space Center.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Le premier grand marché du livre rare ou de l’occasion a lieu pour la première fois en Belgique, à l’occasion du week-end pascal. Il attire 15000 visiteurs.
Redu compte 24 bouquineries se partageant 2 km de rayons de livres.