Juslenville est un village situé le long de la N690 qui relie Theux à Pepinster, en aval de Theux, le long de la Hoëgne.
Le village s'étend au-delà de la route et même au-delà de la Hoëgne.
Ce quartier du village s'appelle "A d'là l'êwe", ce qui signifie en wallon "Au-delà de l'Eau".
On y a retrouvé des traces de Romains, datant de la conquête des Gaules par Jules César.
Des traces d'une villa gallo-romaine ont été découverts également en direction de Pouillou-Fourneau. Elle appartenait vraisemblablement à un dénommé Julien, Juslin en ancien français, ce qui a donné son toponyme au village.
Des colons y ont exploité le sous-sol aux alentours de l'an 50. Des thermes existaient même à cette époque.
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.
Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.