Franchimont est un hameau de la commune de Theux.
C'est également un point d'arrêt sur la ligne 44 SNCB qui relie Pepinster à Spa.
Il est surtout connu pour son château fort datant environ du milieu du 11è.
Bien qu'en ruines, il a été restauré en partie et offre des visites très intéressantes. On y trouve aussi un restaurant.
Il fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
La grande enceinte date du début du 16è. Elle a été érigée sous Erard de la Marck et n'a pratiquement plus été modifiée entretemps.
Le sort historique de Franchimont est fortement lié à la Principauté de Liège. Il servait de protection contre les Duchés de Limbourg et de Luxembourg ainsi que contre la Principauté de Stavelot.
Le Marquisat de Franchimont comprenait les bans de Jalhay, Sart, Spa, Theux puis Verviers.
La toponymie provient vraisemblablement de "Mont de Frankar".
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.
Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.