Au chevet de l'église, beau volume en schiste chaulé du début du 19è sous longue bâtière à croupettes encore partiellement en cherbains. Logis à droite ouvert au pignon, cimenté, où subsistent les percements d'origine: trois niveaux et deux travées de fenêtres à encadrement en pierre bleue bombées à clé moulurée. En façade, une travée de fenêtres et porte à gauche, suivies de la grange entre deux étables. Ouvertures refaites à encadrement de brique au 20è A l'extrémité, angle coupé par un portail de bergerie à cintre de brique marqué «18». Fenil au pignon et autre portail à l'arrière.
Source : Inventaire du Patrimoine immobilier Culturel
Cette carte fait la part belle à la vallée de l'Ourthe, dans l'une de ses portions les plus touristiques !
D'amont en aval, on démarre à la confluence des Deux Ourthes, où elles se rencontrent au Lac de Nisramont, criblé de balades.
Elle poursuit ensuite son sillon dans une contrée très sauvage, au sein de laquelle on rencontre le Hérou et son étonnante crête rocheuse qui offre un panorama digne des plus belles cartes postales.
Plus en aval, on découvre la reconstitution remarquable d'une ancienne fortresse celtique : Le Cheslé.
Ensuite, on rencontre le village de Maboge avec ses plages herbeuses si animées en saison.
Arrive enfin la ville touristique de La Roche, une perle de nature, d'effervescence et de dynamisme.
En aval, les abords restent très touristiques, notamment avec Marcourt et son Ermitage Saint-Thibaut, Rendeux et son magnifique Arboretum Lenoir, suivi de Hampteau et à deux pas, son immense Vierge de Werpin.
De part et d'autre de la vallée, une foule de village pittoresques fourmillent sur les hauteurs : Dochamps et son Parc Chlorophylle, Hives, Champlon et son auberge de jeunesse, Bérismenil et son musée historique, Nadrin et son point de vue du Hérou, Engreux et son centre sportif.
Bref, une carte qui va vous permettre d'aller de découvertes en découvertes et de passer des moments merveilleux.