Ample ferme en quadrilatère de la 2ème moitié du 17è, en briques et calcaire sur soubassements
de moellons.
Placée relativement haut sur la cour qu'elle ferme à l'Est, et prolongée, au Nord comme au Sud, par des constructions du 19è, spacieuse habitation en double corps, à façade principale Ouest; trois travées sur deux niveaux de baies à montants avec harpe: porte à baie d'imposte et fenêtre à traverse au centre, une travée de baies à croisée jadis à contrevents de part et d'autre; longue volée droite de marches d'accès. En façade arrière plus terne, ouverture malheureuse d'une grande baie calcaire au 19è. Bâtière d'ardoises et d'éternit, à coyaux, demi-croupe(s) et épi(s), trois lucarnes à penne vers I'Est. Replacé dans la partie Nord du logis construite au 19è, important fronton armorié de l'abbé Dubois, du Val-Dieu, portant sa devise RECTE ET FORTITER.
Aile Nord d'entrée de cour et de grange en large sous bâtière de tuiles. Au pignon Est et sur le logement secondaire qu'il abrite, pierre datée ANNO IHS 1728 (déplacée) et dalle armoriée de Xhenemont 1677.
Étables à percements cintrés sous baies de fenil en aile Ouest; aile Sud masquée, côté cour, par des porcheries en appentis.
Bâtière de tuiles. Entre l'habitation et l'aile Nord, annexe basse de 1941.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Christ en croix sur un socle de pierre.
Un Christ en croix sur une cabine électrique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église fut érigée en 1879.
L’intérieur est richement décoré, objet de fierté des habitants.
Les autels latéraux datent du 16è siècle, tandis que les confessionnaux, bancs et mobilier de la sacristie datent du 18è.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cette ferme datant du 18è siècle a conservé un logis et une grange en colombage.
Fontaine / source du ruisseau de la Canelle.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe fortin, datant de la seconde guerre mondiale faisait partie de la première ligne de résistance de la position fortifiée de Liège.
De nombreux fortins en béton et en acier ont été construits entr
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneAutel en moëllons de pierre du pays construit en 1952.
Il est dédié à la Vierge des Pauvres de Banneux.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
087 76 69 52Ce ruisseau prend sa source dans le bois de la Canelle au Nord-Est de Saint-Jean-Sart pour rejoindre la Berwine au Nord de Hawière.
Cette table d’orientation remarquable a été sculptée dans une pierre bleue d’1.50 m de diamètre.
Le relief a été simulé grâce à des données de l’Institut Géographique National.
La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 1,50 m, est 5,89 m.
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.
Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.
Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.