Les étables et les communs se trouvaient dans les ailes sud et ouest. Jadis, la vie quotidienne se déroulait dans la cour intérieure, vers laquelle s’ouvrent toutes les portes et fenêtres.
Jusqu’à une époque récente, la majeure partie du bâtiment est restée inoccupée, si bien que les intempéries y ont laissé leurs traces : étables et dépendances se sont écroulées et l’aile d’habitation a beaucoup souffert.
Comme aucun vestige ne subsiste, ni de l’ancien château qui occupait un pic rocheux au bord de la Warche, ni de l’ancienne église paroissiale gothique, le château-ferme est donc aujourd’hui le plus ancien bâtiment de la commune de Bütgenbach. C’est aussi la raison pour laquelle on l’a conservé.
Ce château de style anglo-normand datant de 1912 a été conçu par l’architecte Charles Castermans et par l’entrepreneur Viatour au sommet du terrain abrupt d’une dizaine d’hectares surplombant le Lac de Warfaaz.
Ce château de style Tudor néo-médiéval comporte des murs à créneaux et mâchicoulis postiches.
Ce château offre un espace de retraite ou de séminaires dans un cadre idyllique, dans l’Esprit de Don Bosco.
Il se compose de pavillons de 44 et 38 places, de chambres d’hôte, d’un gîte de 40 places. Son parc est à présent ouvert au public.
Ce château a été construit au 18è siècle pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
Il est également appelé Château Simonis.
Ce château de style éclectique a été construit pour Jean Montens d’Oosterwyck-Simonis sur les plans des architectes Charles Vivroux et son père, sur un terrain qui appartenait à la famille Simonis-de Biolley, industriels verviétois.
Cet imposant complexe de bâtiments a été érigé sur les restes d’une fortification de Guillaume de Froidcour, sur une terrasse dominant la vallée de l’Amblève.
Donjon et tourelles de guets.
A la jonction de Ville-du-Bois et de Vielsalm, cet ensemble de bâtiments crépis et blanchis, en majeure partie du 19è, à l’usage de la chasse à courre et de la famille Grat d’Affignies depuis 1854.
Ce château de 1913 appartient à M. Bokiau René, industriel, résidant à Bruxelles. Il serti dans un domaine boisé de 600 hectares. On l’appelle également Château des Fagnes.
Ce château de style néo-classique a été construit sur les plans de l’architecte Charles Étienne Soubre (1846 – 1915).
Château édifié en 1795 par François-Xavier Simonis.
Cette demeure de caractère est devenue un gîte pour 20 personnes : Le Castel.
Château datant du 11è, construit pour défendre.
Le château est édifié pour défendre la capitale du Duché de Limbourg. Durant 6 siècles, la ville connaît de nombreux sièges. Cette forteresse est réput
Ce château a été réalisé par l’architecte Auguste-Charles Vivroux entre 1898 et 1900 pour Louis Simonis, industriel lainier à Verviers.
Il comporte une cour intérieure ainsi qu’une tour carrée.
Ce manoir de plaisance, de style Louis XIV en moellons enduits et blanchis, date du 18è et a été classé.
Cette demeure fut durant l’ancien régime la propriété de nombreux seigneurs des lieux.
Une gentilhommière du 19è siècle en briques et calcaire.
Le château du 17è est issu d’une construction médiévale avec tour habitable et s’est développé en un château baroque.
Le vaste quadrilatère est formé par les bâtiments autour de la cour pavée.
Il appartient à la famille von Frühbuss.
Ce château a été reconverti en gîte d’étape (Kaleo).
Ce château est relié au château-ferme de Sart par une allée rectiligne.
Ce château qui a autrefois appartenu à Victor de Neuville possède une drève remarquable avec des arbres centenaires ouverte au public. Il ne subsiste du château qu’une tour du début du 19è siècle ainsi que les écuries.
Ce château qui date de 1908 est actuellement occupé par le CERAN (un centre de formations linguistiques).
Ce château fut construit pour le Bruxellois Julien Félix Smets vers 1869. Il fut acquis en 1871 par Ernest Gambart, un riche négociant d’art anglais d’origine courtraisienne.
Ce château a été construit par Alexandre de Contreras. Il est aussi appelé Château Gendebien.
C’est autour de cet imposante ferme-château que s’est édifié le village.
Château (première moitié du 19è) marqué en son centre par un quadrilatère du début du 17è (ancienne ferme de la Dîme).
La construction de cette ferme-château date de 1850 par Frédéric Sagehomme de Dison. Elle a été achevée par Rodolphe Sagehomme, son frère.
La propriété est toujours habitée par leurs descendants.
A l’origine, ces biens appartenaient aux seigneurs de Vreuschmen, qui dépendaient directement du duc de Limbourg et non comme habituellement à un ban féodal.
Château du 16è, avec cour intérieure, situé au centre d’une propriété de 50 ha.
Il s’agit d’un imposant ensemble quadrilatère qui comporte un manoir et une ferme.
Cette gentilhommière fut construite à partir de 1908.
Lébioles est le Ciergnon spadois par la magie de son site boisé et sa solitude. Il a reçu des gens éminents de la littérature française et belge.