CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIl s’agit du puits d’une ancienne galerie d’exploitation d’ardoises.
Elle fut ouverte par la Société forestière du Gospinal en 1863.
Une croix de calvaire située au début de la Route des Arsins.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
087 47 44 10
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne croix de chemin en bois verni.
Une croix en bois d’intersection de chemins située au sud de Solwaster, sur l’ancien chemin de Sart à Xhoffraix.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn Christ en croix. Celle-ci est en bois et peinte en blanc.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne croix en bois peinte en blanc.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monolithe de quartzite révinien (roche très dure datant de 500 millions d’années) est appelé aussi "Li grosse pîre dè Hoûssé" du nom du flanc de cette vallée.
Eric DavenneCette église en moellons de grès est harpée de calcaire aux angles.
Elle date de 1842, sous l’égide de l’architecte Heinen, en remplacement d’une chapelle devenue trop petite.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe gros bloc rocheux était, selon la légende, la table où les paysans déposaient le panier de nourriture qu’ils offraient aux sotês, en échange des travaux que ceux-ci réalisaient.
Cette maison remarquable du centre du village est à l’origine d’une légende locale.
Cette grotte a été érigée par les habitants en reconnaissance de la protection de la Sainte Vierge durant la dernière guerre malgré deux enfants de la paroisse morts en captivité en Allemagne.
Ce monument est érigé en mémoire du poète et écrivain wallon Alexis Bastin, né à Solwaster en 1894, lauréat de nombreux prix et volontaire de guerre en 1914.
Ce moulin situé le long de la Hoëgne fut construit en 1850 à l’emplacement d’un moulin à vent datant de 1476.
Il fut reconstruit suite à un incendie en 1908.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois sur la Hoëgne permet un changement de rive.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLa première passerelle en bois sur la Hoëgne en aval du Gué de Belleheid, en direction de l’ancien moulin Thorez.
Cette petite aire de pique-nique se situe au niveau du pont sur la Statte. Il est accessible depuis la Route de la Statte et il est possible de s’y garer avec la voiture.
Une aire de pique-nique avec 3 tables située en retrait de la route Solwaster - Jalhay.
CC0 RomaineIl s’agit d’un point de vue sur la vallée de la Statte depuis le sommet du rocher.
Prudence !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne passerelle en bois située entre Parfondbois et Moulin Thorez, au niveau de l’ancienne zone d’exploitation de la tourbe de Solwaster.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette passerelle en bois enjambant la Hoëgne se situe juste en contrebas du puits de l’ancienne ardoisière Lu Hayîre, pour simplement changer de rive.
Maison Fagnes
087 75 48 94
CC0 RomaineCet imposant rocher de quartzite est un monument naturel incontournable de Solwaster qui offre à son sommet un très beau point de vue aménagé sur la Statte.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneIci, de la tourbe, aux bienfaits thérapeutiques dûs à son pH très bas, était extraite par la société fermière Spa Monopole, pour les besoin des cures des Thermes de Spa.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneSelon la légende, cette grotte était habitée par les sotês, des nains qui vivaient autrefois dans la région verviétoise.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes arbres ont été replantés en 2005 (d’origine en 1943 à 1953) à la mémoire de trois fagnards intimes bien connus, inséparables compagnons de randonnées : Alphonse Petit († 1942), Louis Pirard († 1948) et Jean Wisimus († 1953).
Cet ancien puits servait les ménages en eau.
Cette bâtisse en pierre est fermée par une grille.
Au cœur du Marquisat
La région qui entoure la "Perle des Ardennes" est aussi appelée "Pays des Sources". En effet, de nombreux ruisseaux et rivières serpentent à travers elle : la Vesdre au nord de la carte, l'Amblève au sud, la Hoëgne au centre et à l'est sans oublier la Vallée du Ninglinspo et de la Chefna et les nombreux ruisseaux qui descendent des hauteurs de Spa vers la Vallée du Wayai.
Profitez de Thermes de Spa et buvez à ses sources. A Bérinzenne, visitez le Musée de la Nature et des Eaux, montez dans la Tour de Malchamps et jouissez de la vue sur la Fagne. Le mythique Circuit de Spa-Francorchamps n’est pas loin… Et pourquoi ne visiteriez-vous pas le parc Forestia à La Reid, moitié parc animalier, moitié parc aventure (avec parcours accrobranche, tyroliennes…) ? Durant vos balades dans l’Ardenne bleue, traversez Polleur, Royompré, Sart, Theux ou Solwaster.
Une carte exceptionnelle pour découvrir les Hautes Fagnes !
Cette carte est vraiment le must des fagnards ! Bien plus vaste et plus complète que l'ancienne version, elle couvre toute la zone du Haut Plateau grâce à une gigantesque impression recto-verso (+ de 700 km² couverts !).
Elle déborde au nord jusque Welkenraedt, Raeren-Sud et le Lac du Barrage du Dreilägerbach (Dreilägerbachtalsperre), au-delà de la frontière allemande.
Au sud, elle atteint Malmedy, Waimes et le Lac de Bütgenbach. Puis d'ouest en est, elle s'étend depuis Francorchamps et Sart jusqu'au delà de Montjoie (Monschau).
Pour couronner le tout, elle contient également les très touristiques lacs des barrages d'Eupen, de la Gileppe et de Robertville, ce qui porte le total à 5 grands lacs, points de départ de nombreuses randonnées toutes indiquées sur la carte.
Tous les ruisseaux affluents dont les vallées offrent de magnifiques promenades sont bien présents : les vallées de la Gileppe, de la Hoëgne/Poleûr, de la Warche, du Bayehon, de la Helle, de la Soor, de la Statte, de la Sawe, du cours supérieur de la Vesdre, du Getzbach, du Schwarzbach...
Ces découvertes, que vous pourrez facilement organiser vous-mêmes grâce à cette carte vous offriront de très nombreuses journées de plaisir en pleine nature, en vous déconnectant totalement tout en pratiquant de l'activité physique, de manière douce ou intensive, familiale ou sportive au choix.
Le plateau fagnard est très vaste et il n'est pas rare que des personnes s'y égarent. Mais cette carte a été conçue à partir de données géographiques basées sur les dernières photos satellite. Elle met en valeur d'une manière assez exhaustive, tous les chemins et sentiers accessibles (avec les distances indiquées sur chaque tronçon), ce qui permettra de découvrir aisément cette région exceptionnelle de fond en comble, en offrant un très bon aperçu général.
D'autant que la carte est jalonnée d'un nombre important de points d'intérêt, dont les noms bien connus des fagnards se compteront par dizaines, tels que les célèbres croix fagnardes, les nombreux monuments, les bornes historiques, les arbres remarquables et bien d'autres, parmi environ 200 autres éléments présents dans la légende !