mini-ardenne
connexion
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








10 + 8 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
Château de Hameval
Haméval 519
Haméval
Herve
Implanté à l'Est du village, en bordure de la route menant au moulin, bel ensemble en moellons de grès et calcaire, comprenant une maison forte reconstruite au 17è et une ferme largement remaniée.
A la fin du 14è, on cite un certain Tilkin de Hameval, époux de Catherine d'Yvoz. En 1377,le bien appartient à Watier de Charneux puis à son fils, Jehan-Waltier de Charneux.
Hameval est acheté en 14O7 par son beau frère, Ebroïn de Wacomont. En 1505, le bien est acquis par Jean de Woestenraedt, seigneur de Charneux, époux d'lsabelle de Couves. Leur fils Chrétien de Woestenraedt en hérite, puis leur petit-fils, Jean de Woestenraedt (1537-1623). De son union avec Jeanne, fille de Jean de Brabant, naquit un fils, Jean de Woestenraedt, qui relève le bien en 1600. Haméval est recueilli ensuite par son beau-frère, Philippe d'Avin, puis par les deux fils de celui-ci, Nicolas d'Avin, chanoine noble de la Cathédrale de Namur, et Philippe d'Avin, seigneur de Burdinne, en 1640. Jusqu'en 1782 dans cette famille. A cette date, Hameval est vendu à Madin-lgnace Fosselette. Ensuite aux iamilles Dejonc, Snoeck, Ernst, Bresgen.
Maison forte de plan rectangulaire, précédée vers la cour d'un avant-corps carré à droite, sans doute autrefois une tour dont une partie de la maçonnerie supérieure ainsi que la flèche ont été détruites. Chaînes harpées aux angles. Précédant la façade Est, petite cour pavée accessible par une belle porte cintrée appareillée en tas de charge. Ouvertures du rez-de-chaussée remaniées. Une seule baie à traverse au 1er étage, deux au 2'. Fenêtres chaînées à linteau droit éclairant la tour. Pignon gauche ajouré d'une seule baie au niveau des combles.
Baies à traverse et ouvertures remaniées en façade arrière. Bâtière d'éternit à croupettes et coyaux, piquée de deux épis et se prolongeant au-dessus de la tour. Deux lucarnes.
Contre le pignon gauche percé d'une fenêtre à traverse au dernier niveau, construction d'un nouveau corps de logis en briques, en 1784.
Harpée de calcaire aux angles, façade principale de deux niveaux et trois travées. Percements à linteau bombé et clé trapézoïdale.
Mêmes ouvertures à droite; baies à meneau aux montants monolithes à l'arrière. Toiture d'éternit percée d'une lucarne au fronton triangulaire daté.
Bordant la cour de la ferme au Nord, dépendance en moellons de grès rehaussée et remaniée, où subsiste une petite fenêtre du 16è au linteau en accolade.
Au Nord-Ouest, construction récente où est insérée une pierre calcaire récupérée, datée 1643.
Au Sud, deux bâtiments en moellons de grès, du 16è ou du 17è, percés d'ouvertures au linteau en bâtière et de baies remaniées.
Autres dépendances récentes.

Source : Patrimoine Monumental de Belgqiue
Ajouter à mes favoris
1
carte
Pays de Herve
Au pays des bocages et des vergers
La carte mini-planet Pays de Herve propose plus de 800 kilomètres de balades dans cette charmante région de l’est de la Belgique. Elle est caractérisée par son paysage ouvert de vergers et de bocages s'étendant à l'ouest depuis la Vallée de la Meuse vers la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à l'est.

Elle est limitée au sud par la Vallée de la Vesdre et au nord par les Fourons et la frontière des Pays-Bas.
Vallonnée de manière modérée, peut-être un peu plus accentuée au niveau de son cours d'eau principal qui la traverse : la Berwinne, elle offre un grand potentiel de balades calmes et familiales à travers de vastes campagnes.

Vous pourrez découvrir sur la carte Aubel, Blegny, Dalhem, Olne, Soiron, Herve, Plombières, Val-Dieu, Limbourg, Verviers et le Barrage de la Gileppe tout au sud-est, déguster de magnifiques produits de bouche le fameux Fromage de Herve, le Sirop d’Aubel, visiter l’Abbaye de Val-Dieu et repartir avec bières et fromages, faire une halte à Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Acheter la carte
3
balades
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC0 Romaine
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Val-Dieu 3
km
4.1
Au cœur des vergers et des bocages
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC BY-SA 4.0 Jean Housen
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Thier des Oies 4
km
3.9
Au fil de la Bèfve... et du Ravel
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
CC0 Romaine
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Charneux 0.3
km
5.3
Vue imprenable sur le Pays de Herve
1
7
POI proches
Charneux 0.3
Ce bâtiment a été largement transformé au 18è puis au 20è. Il est actuellement partagé en deux habitations. Il était jadis entièrement en moellons de grès.
Charneux 0.3
Ce large bac calcaire est orné d’une couronne et des initiales de Nicolas Ernolet, vicaire puis curé de la paroisse de 1727 à 1757. Il est millésimé 1722.
Charneux 0.5
Ce petit château du 18è siècle est entouré de vergers et remplace une bâtisse médiévale.
Charneux 0.3
Christ en croix avec de part et d'autre deux statues représentant la crucifixion.
Philippe SAMPONT
Charneux 0.3
Cette église a été classée le 2 décembre 1959.
La tour massive et son clocher culminent à 45 m de haut.
Une chapelle dédiée à Saint-Sébastien existait déjà à cet emplacement au 14è siècle.

Haméval 1.5
Le Monty prend sa source dans les environs de "En Chalbo" et rejoint à Hameval, le ruisseau des Haies et du Vivier au Moulin de Hameval.
Charneux 0.3
Ce monument comporte l’inscription : "BONNE VIERGE MARIE NOTRE ESPÉRANCE QUI NOUS PROTÉGEAS LE 14 MAI 1940 PROTÈGE-NOUS".