Marche est à la fois une commune et un chef-lieu d’arrondissement de la Province de Luxembourg. C’est la capitale de la Famenne. Elle compte environ 20000 habitants.
Des vestiges attestent de la présence de l’homme depuis le Néolithique (entre 7000 et 2500 avant Jésus-Christ).
Hameau au Moyen-Age, faisant partie des dépendances de l’Abbaye de Stavelot, elle est devenue au fil du temps un pôle économique majeur, grâce à sa position à un carrefour de routes en provenance de Liège, Namur et Luxembourg.
Elle obtint sa charte de ville au 13è siècle et fut fortifiée au cours de celui-ci. Elle était sous la protection des comtes de La Roche.
De ces remparts, il subsiste aujourd’hui la Tour de la Juniesse.
Le Couvent des Carmes fut fondé en 1473.
De nombreuses guerres ont éclaté au 16è siècle.
Les murs d’enceinte furent démantelés à la fin du 17è sur ordre de Louis XIV. Le siècle suivant, à la révolution française, le Couvent des Carmes fut fermé.
Au 18è, Marche fut un centre dentellier important. Elle comptait pas moins de 850 dentellières. Il existe encore une académie qui perpétue cette tradition.
Le Musée de la Famenne lui consacre une salle.
La ville a été profondément rénovée depuis le début des années 2000.
Marche fut même lauréate au concours européen des Destinations Européennes d’Excellence en 2011.
La tour occidentale en pierre de taille comporte un portail de style classique, avec une grande porte en bois ornée de peintures. Elle est encadrée de hauts pilastres d’ordre toscan.
Une section est consacrée au monde des Francs, à la présentation des cimetières mérovingiens de Wellin et de Hamoir etdes objets mis à jour lors des fouilles.