Placé au sud de l'immense Forêt d'Anlier (7000 ha) et au nord de la Gaume, s'entrouvrant sur les vallées de la Rulles et la Haute Semois, Habay est à la transition entre ces deux régions très contrastées par leur paysage : entre prés et forêts.
Au nord de Habay se succèdent de très vastes forêts : de la Forêt de Neufchâteau à la Forêt d'Anlier, en passant par la Forêt de Rulles, un grand nombre de chemins forestiers y serpentent le long d'une myriade de petits affluents de la Rulles : L'Arlune, la Mandebras, la Mellier, la Civanne ainsi que de nombreux autres ruisseaux.
La Rulles, en provenance de l'est de la Forêt d'Anlier, non loin de la frontière luxembourgeoise et qui les réceptionne, est elle même un affluent de la Semois. Elle la rejoint dans le petit village d'Ansart, près de Tintigny, en pleine Gaume.
Les paysages y sont beaucoup plus ouverts, au fil de cette rivière dont les nombreux méandres sont encore ici bien plus modérés qu'en aval.
Néanmoins, les nombreux villages au joli toponyme qui jalonnent son parcours sont bien agréables : Rossignol, Breuvanne, Tintigny, Sainte-Marie, Vance se suivent en remontant son cours jusqu'à sa source en plein cœur d'Arlon.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Au paradis des castors
Cette promenade didactique fait le tour du plus grand étang de la Lorraine belge. Il s’étend sur 4 ha.
Des petites cabanes d’observations permettent avec un peu de chance de voir des chevreuils, des castors et des renards.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne La machine à remonter le temps : retour au 17è siècle
Cette balade familiale vous propose de visiter les anciennes forges de Mellier, qui ont été construites au 17è siècle.
Parmi celles-ci, les Forges Hautes font partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Celles-ci ont été construites le long de la rivière Mellier, un affluent de la Rulles (elle-même affluent de la Semois), que l’on suit vers l’aval en direction de Marbehan.
Mais deux kilomètres avant de rejoindre ce village, la balade quitte le Mellier et bifurque dans la Forêt de Neufchâteau, pour revenir par l’Etang du Cul d’Oie, vers le point de départ.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT Dans la plus vaste forêt ardennaise
Forte de ses 7000 hectares, la Forêt d’Anlier, presqu’entièrement recouverte de feuillus, s’étend du sud au nord de Habay à Fauvillers et d’ouest en est de Léglise à Martelange.
En plein cœur de celle-ci sont blottis plusieurs villages : Anlier même, Behême, Louftemont ou encore Vlessart.
Profitant de la proximité des gares de Habay et de Marbehan, cette randonnée va donc faire un joli crochet à travers la forêt jusqu’au village d’Anlier.
Pour ce faire, elle va remonter le Val d’Arlune, un petit affluent de la Rulles.
Ensuite, cap sud-ouest pour retourner vers la gare de Marbehan, en passant au-dessus de l’autoroute E25 Liège-Arlon en redescendant le cours d’un autre petit affluent de la Rulles : la Mandebras.