Au 17è siècle, c’est le premier propriétaire des lieux, Simon de Marais, receveur général du Prince-évêque de Liège, qui avait acquis 20 bonniers de terre à cet endroit, qui lui donna son nom.
Cette charmille exceptionnelle, la plus longue de Belgique (573 m) et parmi les plus grandes d’Europe est composée de 4700 plants de charmes, dont 60 à 70 % sont centenaires.
Elle est entretenue par les élèves de l’Institut agronomique de La Reid.
On l’appelle aussi "Le Berceau" dû à sa forme en arc de cercle.
La visite est gratuite, du lever au coucher du soleil.
Ce château de style Louis XV est flanqué d’une tour comparable à un clocher à bulbe.
Jean Giel est le gendre de Simon de Maret, receveur général de la Principauté de Liège. A cette époque, le plateau fangeux isolé génère un sentiment d’insécurité. Un dicton populaire dit d’ailleurs : "A Haut-Maret, les macrâles y dansaient".
Jean Giel fit construire une ferme fortifiée à cet endroit.
Simon de Maret fait construire un manoir à côté de la ferme fortifiée.
Le château primitif subit une réfection et une pierre millésimée est ajoutée en guise de témoignage. Cette pierre prouve que le château appartient toujours à la famille de Maret.
J.R.Neys, industriel devenu rentier acquiert le château et ses dépendances d’un côté et à l’extrémité de la propriété de l’autre.
Le domaine est vendu à Edouard Huwarten.
Edouard Huwarten fait reconstruire le château sur les plans de l’architecte liégeois Lobet. Un parc est tracé par le paysagiste Hensgens.
Le parc devient propriété du CPAS de Verviers qui le rachète pour y installer un centre de cure de grand air appelé "Home Gobert Martin". Une aire strictement fonctionnelle est ajoutée par l’architecte Delrez.
Le domaine est acquis par la Province de Liège.
Le château est transformé en internat pour les élèves de l’institut agronomique de La Reid. Ils sont à la base d’une seconde restauration, menée en moins de 3 jours par une soixantaine d’entre eux.
Cette croix en calcaire a été érigée en 1819, rappelant le décès à cet endroit de la femme du châtelain du Haut Marais, à la suite d’une chute de cheval.
Inscription :
"MADAME DE BEHR NEE VIcTOIRE DE NOUS EPOUSE DE Mr
LE CHEVALIER DE BEHR DE HAUT MARAIS LAQEL EST DECEDEE LE 16)(BRE 1819; RIP"
Bienvenue au Chemin de Traverse, votre raccourci personnel et privilégié vers un séjour inoubliable en famille ou entre amis, au cœur de l’Ardenne belge à Desnié, sur la commune de Theux en Belgique.