Il s’agit d’une imposante croix en fer forgé.
Ce cimetière franco-allemand a été édifié par les Allemands en mai 1917. Il regroupe 527 militaires français et 298 militaires allemands.
Le 22 août 1914, les combats font rage à Bellefontaine entre le 120e Régiment d’Infanterie (3.400 hommes), le 19e Régiment de Chasseurs à Cheval (750 cavaliers) et le 42e Régiment d’Artillerie (36 canons) de la 4e Armée Française contre le 10e Régiment de Grenadiers (3.400 hommes), le 11e Régiment de Chasseurs à Cheval et le 6e Régiment d’Artillerie (42 canons) de la 5e Armée Allemande commandée par le Kronprinz. La victoire est française mais le corps colonial est défait le même jour à Rossignol.
Cette croix en pierre est également appelée Croix Moufan. Elle est située à Maidgibois et entourée par 7 épicéas remarquables (8 à l’origine).
Nicolla Moufan n’est pas repris dans les registres de l’époque. On ignore s’il s’agit d’un soldat ou d’un voyageur ainsi que la cause de sa mort.
Les sapins plantés autour de la croix datent de 1870.
Inscription :
ICY A EST TUE
NICOLLA MOUFAN
L’AN 1677 PRIE
DIEU POUR SON AME
Une église de style néo-classique du 19è siècle.
Elle se caractérise par 2 autels latéraux de style baroque (13è), des stalles en chêne (13è), une statue en bois de Saint-Donat (17è) et une peinture de Frère Abraham Gilson d’Orval.
Bellefontaine possède une chapelle malgré sa dépendance à la paroisse de Tintigny.
La paroisse de Bellefontaine est fondée avec pour patron Saint-Pierre.
L’église est édifiée sous le pastorat du curé Hisette.
L’église est entièrement restaurée.
Ce bâtiment classé et fermé en pierre sinémurienne (une strate du Jurassique inférieur) est surmonté d’un toit à 2 pans.
Il date de 1873.
Des spirales en fer forgé (par Monsieur Sauvage) relient les piliers soutenant l’avant-corps à la façade par la frange en métal contournant la toiture.
Il y a 4 bacs à l’intérieur et un bac à l’intérieur et l’alimentation se fait par des tuyaux en fonte.
Cette imposante maison de maître entourée d’une cour comportant de haut murs percés d’une porte cochère. Un pigeonnier la surplombe.
En 1711, Jean-Charles de Hugo s’installe à Bellefontaine après son mariage. Il est le fils d’un officier féodal de la Seigneurie de Florenville.
Jean-Charles de Hugo s’installe à Bellefontaine après son mariage. Il est le fils d’un officier féodal de la Seigneurie de Florenville.
Jean-Charles de Hugo, devenu officier féodal des Seigneuries de Bologne, Sainte-Marie et Villemont fait construire la maison.
Jean-Charles de Hugo est anobli par l’Empereur Charles VI.
Jean-Charles de Hugo décède et est enterré dans l’église de Tintigny.
La maison est vendue à la famille d’Avelaing.
La famille d’Avelaing vendent à leur tour à Henri Maîtrejean.
La commune de Bellefontaine devient propriétaire et y installe sa mairie.
Bellefontaine est fusionné avec Tintigny. La maison devient une école.
Camping situé dans la vallée de la Haute Semois.
37 emplacements camping/caravane
23 emplacements pour caravanes résidentielles
Commodités :
- Parking
- Eau chaude
- Electricité
- Douche
-