Cette ancienne commune située sur l’Eau Blanche trouve son origine dans un acte passé en 1217 entre l’abbé de Florennes et le seigneur de Florennes.
Le village est pillé et brûlé par les Français qui se vengent de Jean de Hainaut, qui, allié du roi d’Angleterre, avait incendié de son côté plusieurs villages situés à la frontière.
Un sac du village a lieu, dû à Isembourg.
Pierre Jacquier, maître de forges à Rance et seigneur de Lompret et Boutonville, achète aux héritiers des Bourlers une partie du territoire.
Un recensement est effectué. Il signale l’existence de deux forges, propriétés des Desmanet.
La seigneurie passe à la famille de Maelcamp.
Un bombardier Wellington HE 652 de la R.A.F. revenant d’une mission sur Francfort, en Allemagne, s’abat au nord du village à l’orée du bois, à gauche du chemin qui mène à Froidchapelle.
Le plus grand laboratoire de production d’ecstasy d’Europe est découvert dans une ferme de la commune, tenue par des trafiquants de drogue originaires d’Europe de l’Est.
Cette église mononef caractérisée par son clocher bulbeux est dotée à l’intérieur de 3 autels en marbre rouge régional.
Cette réserve naturelle de 138 ha est l’une des zones humides les plus connues en Wallonie. Elle contient un étang de 80 ha vieux de plusieurs siècles, servant à alimenter les forges de la région.