Le gentilé des habitants de Marloie est Marlovanais. Par contre en wallon, on les appelle les balouches, ce qui signifie les hannetons.
Dans ce village s’est mariée Justine Henin avec Pierre-Yves Hardenne, qui était un Marlovanais !
Durant la seconde guerre mondiale, le 21 mai 1944, le village a été dévasté par l’explosition d’un train de munitions allemand, faisant 41 morts et plus de 100 blessés, lors d’une attaque de l’aviation alliée.
Il contenait 450 tonnes de TNT disposés dans 30 wagons !
L’église détruite lors de l’explosition a été reconstruite en 1954.
Grâce à sa position située au point de jonction entre la ligne Bruxelles - Arlon et la ligne Liège - Jemelle, Marloie a eu un important développement au 19è. C’est toujours à l’heure actuelle la gare principale de la région.
Cette église d’aspect moderne a été reconstruite en 1954 sur les plans de Victor Sarlet, après avoir subi des bombardements lors de la seconde guerre mondiale.
La présence d’une église à Marloie est déjà citée.
Le village ne posséde plus qu’une chapelle qui dépend de la paroisse de Waha.
La paroisse de Marloie est rétablie, avec un projet de construction d’une nouvelle église.
Une nouvelle église est bâtie.
Les vitraux de Louis-Marie Londot sont posés.
Cette gare de la ligne 162 Namur-Sterpenich a été mise en service en 1865 par la Grande compagnie du Luxembourg. C’est une gare de bifurcation avec la ligne 43.