Grune est un village de la commune de Nassogne situé au sommet de la colline formée par la Wamme et la Wassoie. Son point culminant se situe près de la Fontaine au Stock à 563 m d’altitude.
On y trouve plusieurs fermes en moellons de grès qui datent des 19è et 20è siècles.
Dans le cimetière, on peut admirer des chapelles funéraires remarquables datant du 19è et du 20è.
On trouve cité Grune pour la première fois en 1371 sous la forme Grunes.
L’orthographe actuelle date de 1800.
Une aire de barbecue avec deux tables de pique-nique (16 places). A cet emplacement, il y avait un ancien lavoir public. Les bassins en pierre ont été récupérés pour être replacés au lieu-dit La Pépinette à Nassogne.
Ce château de style gothique a été construit en 1613 par Gilles de Henricourt de Mozet, seigneur de Grune. Il contient des armoiries de la famille Mozet-Waha (sur le porche d’entrée).
Il devint par la suite propriété de la famille de Ramaix.
Le château est construit à l’emplacement d’un édifice plus ancien.
Le corps de logis est profondément modifié.
Le château est bombardé par les alliés et est incendié.
La reconstruction du château débute, avec la première pierre posée par Marie-Elisabeth de Ramaix.
Les bâtiments sont classés.
Au départ une chapelle, cet édifice en moellons de grès et en pierre bleue a été bâti en 1836 sur les plans des architectes Louis Berteau et Arthur de Deckere.
Elle a été reconstruite en 1913 après un incendie provoqué par la foudre, avec l’adjonction d’une tour néo-romane et d’un nouveau chœur, grâce au Comte de Ramaix, dont on peut encore voir la sépulture de la famille.
A l’intérieur, on peut y découvrir des retables des 17 et 18è siècles.
La peinture sur bois représentant la Vierge aux cerises date quant à elle du 16è.
Les têtes d’angelots en bois datent du 18è ainsi que la pierre tombale d’un curé.
L’église est construite sur les plans des architectes Louis Berteau et Arthur de Deckere. Le village compte 511 paroissiens et le curé Grodos officie pour la première fois.
L’église est agrandie et se voit adjoindre une tour néo-romane d’une hauteur de 25 m et un nouveau chœur, grâce à un don du comte de Ramaix.
La foudre s’abat sur l’église et provoque un incendie.
On équipe l’église de l’électricité.
Ce monument situé contre le mur d’enceinte du cimetière de l’église commémore les morts des deux guerres mondiales séparés en deux plaques (35 et 41 noms). Les 5 fusillés du 24/12/1944 sont au centre du monument.
Ce site a été aménagé en harmonie avec le milieu aquatique.
La réserve éducative a été réalisée par les enfants de l’école de Grune (écosystèmes...) avec des panneaux didactiques et une balade pédestre balisée en boucle (3,8 km).