Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 162 Namur-Arlon entre Jemelle (25 km) et Libramont (une quinzaine de kilomètres).
Une première gare est construite et mise en service.
Une nouvelle route relie Poix à Saint-Hubert.
La Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) crée les Tramways vicinaux de Poix, permettant des correspondances avec la gare de Poix.
Un nouveau bâtiment conforme aux normes de l’époque, plus grand, est construit par l’Administration des chemins de fer de l’État belge.
La gare est fermée et devient un simple point d’arrêt.
Cette microcentrale hydroélectrique a été réhabilitée en 1983 et remise en service en 1990.
La chute d’eau est de 12,20 m. Elle produit 300.000 à 400.000 kw/h par an.
La production électrique s’effectue depuis un barrage poids et un étang de retenue de 5 ha construit en 1880.
Chaque turbine entraîne, par l’intermédiaire d’une courroie plate, un générateur asynchrone couplé au réseau.
La visite débute par une vidéo d’une dizaine de minutes pour se poursuivre par une promenade de 2 kilomètres sur le site hydraulique dans un cadre écologique riche de par sa faune et sa flore et se termine par la visite des installations en fonctionnement.
Dans un petit recoin de la Rue des Ardennes qui relie Poix-Saint-Hubert à Smuid, il se situe à la confluence du Ruisseau de Poix et de la Lhomme, le long de la ligne de chemin de fer 162.
Cette stèle a été placée le 27 octobre 1990 et dédiée au poète symboliste français Pol-Roux le Magnifique (1861-1940) qui a résidé à la maison des Forges de 1895 à 1897.