Cette ancienne commune s’étend le long du Rechterbach. Le village a connu une période de prospérité entre le 18è et le 20è siècle grâce à une mine d’extraction de schiste : la pierre bleue dont il subsiste de nombreux vestiges.
L’exploitation de la pierre bleue est en plein essor, amenant des immigrés tyroliens tailleurs de pierre. Métier par ailleurs exercé par de nombreux habitants.
Les frères Margraff creusent une galerie souterraine afin d’extraire le schiste vu que les carrières à ciel ouvert nécessitent de creuser de plus en plus profondément.
Une seconde galerie est mise en exploitation, 50 m plus bas que la première.
L’extraction souterraine de la pierre bleue est arrêtée. Les tailleurs de pierre vont malgré tout pouvoir exercer leur métier durant une douzaine d’années afin d’écouler leurs produits.
L’ancienne galerie souterraine d’extraction de schiste est aménagée. On agrandit en même temps le bâtiment d’accueil. Une nouvelle salle d’exposition est également ouverte à Bleialf, un village frontalier allemand.
Centre récératif familial.
Cette ancienne boulangerie communale a été construite par des familles tyroliennes de tailleurs de pierre, qui se sont installées à Recht entre 1725 et 1735, près de la mine d’ardoise toute proche.
Cette chapelle de procession en moellons de grès et calcaire, chaulée à l’origine, est située juste à gauche du mémorial de la guerre. Elle a été bâtie en 1748.
A l’intérieur, on peut y voir un petit relief en ardoise représentant Sainte-Odile.
Ce chemin est composé de 8 croix qui s’étendent depuis la Marienkapelle jusqu’au sommet du Hunnert.
Chapelle en bois massif avec Christ en fonte.
Cette église en grès bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes en 1925, conserve de la chapelle gothique intérieure, les parties transversales actuelles (le chœur transformé en chapelle, et la tour).
Autour de l’église, encastrées dans le soubassement, des croix funéraires en schiste, des 18 et 19 è.
Il y a également une chapelle de la Vierge ainsi qu’un chemin de croix qui gravit la colline.
A l’intérieur, les bénitiers muraux datent du 18è.
Le bénitier sur pied en schiste ardoisier date de 1925.
Une ancienne chapelle est mentionnée à cette date.
Date de construction de la tour en pierre avec son clocher bulbeux. On y ajoute le chœur gothique, l’arc de l’entrée ainsi qu’une croix taillée dans la pierre. Des éléments de l’ancienne chapelle y sont conservés.
L’église est reconstruite sur les plans de l’architecte Emile Deshayes.
A l’étang du Rechterbach, une zone publique de baignade autorisée.
Il est fait mention d’un pont à cet endroit dès 670. Le pont actuel est en pierres massif était autrefois recouvert d’ardoises mais ces dernières ont été ôtées et réutilisées. Sa date de construction est méconnue.
Visite d’une mine d’extraction de schiste, la pierre bleue, qui a fait la prospérité de Recht entre le 18è et le 20è siècle. Le musée "L’Ardoisière de Recht" y a été adjoint en 2016.
On commence à creuser la galerie supérieure, les carrières à ciel ouvert nécessitant de creuser de plus en plus profondément.
Les travaux de la galerie inférieure commencent. On arrive à creuser environ 30 cm par jour, avec l’aide de charges explosives de poudre noire.
La galerie inférieure est achevée. Elle descend à 60 m sous la surface.
La dernière carrière est exploitée à Recht.
La mine ouvre au public environ un siècle après sa fermeture, après d’importants travaux de remise en état.
Le musée de la pierre bleue est annexé à l’Ardoisière de Recht. On y expose des outils et des réalisations, notamment à usage religieux ou domestique, en pierre bleue.