Petite ville sur la Hoëgne d’un peu plus de 10000 habitants située à 220 m d’altitude, Theux est considérée comme la capitale wallonne de l’écrevisse. On y trouve d’ailleurs une mini-exposition visible à la bibliothèque communale.
Déjà à l’époque romaine, on y exploitait le fer et le marbre noir. Certaines carrières où l’on extrayait ce dernier ont été exploitée jusqu’au 19è siècle.
Theux était sous l’ancien régime l’un des cinq bans du Marquisat de Franchimont, qui faisait partie de la principauté de Liège.
L’ensemble de la Communauté de Theux comprenait 22 hameaux : Becco, Chaityfontaine, Desnié, Fays, Hestroumont, Hodbomont, Jehanster, Jevoumont, Juslenville, La Reid, Mangombroux, Marteau, Mont, Oneux, Pepinster, Polleur, Rondehaye, Sasserotte, Sassor, Spixhe, Staneux et Winamplanche.
La communauté était administrée par une Régence qui comprenait 3 corps égaux : les députés des hameaux, les députés des notables et le Magistrat, lui-même comosé de 2 bourgmestres et 7 commissaires.
Lors de la Révolution liégeoise, les délégués des bans du Marquisat de Franchimont se réunirent du 26 août 1789 au 23 janvier 1791, à Polleur d’abord, puis à Theux et ensuite à Spa : en 25 séances, les Franchimontois proclamèrent une Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (16 septembre 1789), plus radicale que celle qu’adoptait alors la France.
Les Gallo-romains occupent le site de Theux. Son toponyme lui est donné sous la forme "Tectis" signifiant "toits". On y trouve déjà des traces d’une industrie céramique : fer et marbre noir. On y vit aussi d’élevage des moutons et de culture des céréales.
Le site gallo-romain de Theux est mis à mal lors des premiers signes de délitement de l’empire.
Dans la seconde partie du siècle, l’activité reprend à Tectis.
Lors des invasions germaniques, le site gallo-romain est détruit.
3 nefs de l’église d’une même hauteur (type église halle romaine) sont construites.
L’industrie céramique fait place à l’industrie lainière et la construction mécanique.
Les tanneries cessent leurs activités, entraînant la chute des usines textiles.
Cette église romane avec tour de défense de plan carré date du 11è siècle.
Le mur d’enceinte du cimetière, portails et grilles sont classés comme monument depuis le 9 juin 1942.
Elle est caractérisée par ses 3 nefs d’une même hauteur. Ce type d’architecture lui confère d’être un style particulier appelé église halle romaine. Il s’agit de la seule église qui ait conservé ce type entre la Loire et le Rhin.
La cave sous le choeur renferment les premiers soubassements de l’église.
A l’intérieur, des maquettes illustrent l’histoire de l’église. (chapelle mérovingienne, église carolingienne, église romane, église fortifiée, église actuelle).
Construction de l’église. Elle est alors constituée de 3 nefs d’une même hauteur : style halle romaine.
Adjonction d’un choeur gothique et de la tour de défense.
Un plafond de 127 peintures sur bois est mis en place. Elles représentent des personnages et des tableaux de la vie du Christ.
Le mur d’enceinte du cimetière, les portails et grilles sont classés comme monument.
Perron edifié en 1768.
Ce vin de fruits est réalisé à base d’hydromel (boisson fermentée fabriquée à partir de miel).
Projet retenu par la Fondation Roi Baudouin en 1999.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.