Burtonville est un hameau né dans la seconde partie du 16è. Il s’agissait d’un lieu de passage fort fréquenté jusqu’au milieu du 18è, à la croisée de chemins importants (Gouvy - Stavelot et Vielsalm - Saint-Vith)
Burton provient du nom d’un métier : le creuseur de beur (de galeries en wallon), notamment pour l’exploitation du schiste à l’époque.
Burtonville était un village très actif à l’époque, puisqu’on y trouvait une tannerie, un moulin à moudre les écorces de chêne et une fabrique de potasse. Cette activité a été à l’origine d’un déboisement prononcé du Grand Bois, qui était essentiellement composé de hêtres.
Cet édifice néo-roman en moellons d’arkose et pierre de France date de 1880, à la place d’une chapelle de 1703. Elle est consacrée à Saint-Fiacre, le patron des jardiniers.
Une chapelle est édifiée avec le concours des 15 habitants du villages, à l’initiative de Jean Cuvelier, un riche propriétaire local. Son frère Pierre devient chapelain.
Une nouvelle chapelle est inaugurée à la place de l’ancienne devenue vétuste. L’autel de la première chapelle est récupéré, oeuvre du sculpteur Thomas Schols de Saint-Vith.
Plus aucun prêtre n’est affecté à la chapelle.
Une petite croix de chemin forestier en bois.
Une croix en schiste ardoisier au pied d’un frêne, en mémoire de Henry Gallo, foudroyé à l’âge de 28 ans, le 15 mai 1848.
Ferme en moëllons d’arkose qui enserre une cour intérieure datant de 1765 et classée depuis 1978.
Un ancien arboretum qui n’est malheureusement plus entretenu.
Ce monument consistant en un gros bloc d’arkose avec 2 plaques gravées a été inauguré le 24 avril 2005.
L’une rend hommage aux libérateurs de Burtonville : le 290è régiment de la 75è division d’infanterie US, l’autre aux victimes de l’offensive des Ardennes.
Le village de Burtonville est libéré.
Le monument est inauguré par les habitants de Burtonville.
Une table de pique-nique abritée dans un lieu calme, juste derrière le monument aux morts.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.