Bombaye s'articule de part et d'autre de la N627 qui relie la frontière des Pays-Bas à Verviers. D'un côté, au sein d'un petit coin feutré entouré de bâtisses remarquables, on peut y voir la Chapelle
Bombaye s'articule de part et d'autre de la N627 qui relie la frontière des Pays-Bas à Verviers.
D'un côté, au sein d'un petit coin feutré entouré de bâtisses remarquables, on peut y voir la Chapelle de la Tombe, appelée aussi la Chapelle de Sangville.
De l'autre côté de la route, des vergers s'étendent à perte de vue jusqu'à Warsage. Il s'y trouve également l'école maternelle.
Psychomotricité à poney, dressage, obstacle, balade, tour de cirque, travail en liberté.
A partir de 2 ans 1/2.
Cette chapelle est appelée Chapelle de la Tombe, Chapelle de Sangville ou encore Chapelle de la Sainte-Croix. Elle est construite en moellons de grès et de calcaire et classée depuis 1936.
Elle est dotée d’une nef unique d’une seule travée et est terminée au nord-est par un chœur à 3 pans en briques. Ce dernier a été restauré en 1736 et en 1762 puis encore en 1834. Il est éclairé par des baies en calcaire qui comportent des arcs en plein cintre. Le chevet (la partie opposée à l’entrée) ne comporte pas de fenêtre mais une croix en fer forgé se trouve contre lui à l’extérieur.
Cet imposant bâtiment en briques et en calcaire, sur un soubassement en moellons de calcaire date de 1686. Il comprend une tour-porche à l’entrée.
A l’entrée Ouest du village, volumineux quadrilatère à front de route. Bâtiments de briques et calcaire. Soubassements généralement en moellons de calcaire 17è et 18è.
Tour-porche d’entrée,
Cette discrète croix en fer forgé est apposée sur une pierre épousant sa forme, le long de la Rue des Fusillés.
Cette église à 3 nefs reconstruites en briques sur un soubassement en moellons en 1753 est déjà citée au 12è siècle. Le chœur gothique en moellons de grès et de calcaire date du 16è siècle et est épaulé de contreforts.
Elle se dresse au milieu d’un cimetière entouré d’un mur en moellons ouvert par une porte datant de 1571, cintrée et soulignée par une moulure demi-cylindrique.
Cette ferme en briques sur un soubassement en moellons date de 1707, millésimée par une pierre au-dessus de la porte. Elle était déjà citée au 12è siècle. Seul le corps du logis comporte des fenêtres.
Maison datant de 1669
Sur ce monument en pierre de taille dédié aux victimes des deux guerres mondiales, 28 noms liés à la première et un hommage aux résistants et combattants de la seconde.
Ce refuge pour les ânes organise tous les 1e dimanche du mois de 14:00 à 17:00 une visite guidée afin d’aller à leur rencontre ainsi qu’à celle des bénévoles.
Cette maison en briques et en calcaire sur un soubassement cimenté date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux avec 5 travées et elle est précédée d’un petit jardin clôturé par une grille.
Les fenêtres sont encadrées de calcaire.