Saint-André est le village le plus au sud de la commune de Dalhem. Il s'étend de Chenestre à 100 m d'altitude à la Chaussée de Julémont (220 m). Son église comporte une tour massive d'une hauteur
Saint-André est le village le plus au sud de la commune de Dalhem.
Il s'étend de Chenestre à 100 m d'altitude à la Chaussée de Julémont (220 m).
Son église comporte une tour massive d'une hauteur de 12 m.
Calvaire en moellons avec statue de la Vierge et l’Enfant.
Ce haut Christ en croix de bois est appuyé sur la façade de la maison, reposant sur un socle de moellons. Toiture à deux pans couvert d’ardoises.
Le comté de Dalhem est divisé en deux : une partie passe sous domination des Espagnols catholiques et l’autre partie, dont Saint-André, tombe sous les mains des protestants. Les calvinistes interdisent tous les emblèmes religieux.
Après la rétrocession de la région à L’Autriche catholique, Le socle est déterré et la croix est ramenée au village en grande pompe.
La croix en fort mauvais état est restaurée. Pour assurer sa conservation, les villageois décident de l’installer à l’intérieur de l’église, entre la 12è et la 13è station du chemin de croix. Une nouvelle croix remplace alors l’originale sur la place.
La croix est restaurée. Elle est le symbole de l’unité et de la vaillance des habitants de Saint-André.
Cette église comporte une tour massive qui servait autrefois de fortification. On peut y voir des meurtrières ainsi que des ouvertures permettant de faire le guet.
Cette tour a une hauteur de 12 m.
Cette église comporte une tour massive qui servait autrefois de fortification. On peut y voir des meurtrières ainsi que des ouvertures permettant de faire le guet.
Cette tour a une hauteur de 12 m.
La toiture et l'intérieur de l'église viennent d'être rénovés.
Cette ferme carrée date des 17è et 18è siècles. Diverses ailes en briques ont été remaniées, dont certaines sur soubassement en moellons.
Beau paysage sur le pays de Basse Meuse, le terril et la tour du charbonnage de Blegny.
Ancienne pompe à eau en fonte du 19è de forme pyramidale et en hauteur. Elle est munie d'un bras levier.
Sa source se situe au Sud de la ferme de Corisse et ce ruisseau peu important va rejoindre le ruisseau de Loneu.
Huit tilleuls remarquables de Hollande (Tilia platyphyllos) bordant la place.