Deigné, Plus Beau Village de Wallonie est un village rural dont les maisons de pierre (grès et calcaire), pour la plupart du 18ème siècle, groupées autour de l'église et de la place flanquée de sa fon
Deigné, Plus Beau Village de Wallonie est un village rural dont les maisons de pierre (grès et calcaire), pour la plupart du 18ème siècle, groupées autour de l'église et de la place flanquée de sa fontaine, forment un ensemble homogène remarquable.
Primé en 1975 par la Commission du Patrimoine Architectural du Conseil de l'Europe, Deigné a aussi le titre de village fleuri et ce, particulièrement grâce à certaines festivités, dont le marché aux fleurs.
Source : aywaille.be
Ces bornes d'environ un mètre de hauteur, en calcaire et de forme pyramidale au sommet, font actuellement limites avec les communes de Theux.
Elle marquaient autrefois la frontière entre l'ancienne P
Ces bornes d'environ un mètre de hauteur, en calcaire et de forme pyramidale au sommet, font actuellement limites avec les communes de Theux.
Elle marquaient autrefois la frontière entre l'ancienne Principauté de Liège et de Stavelot. Elles ont été plantées le 14 octobre 1768.
Elles portent les inscriptions L.G. et A.O. 1768 STAVELOT sur leurs faces respectives.
Ce chantoir, d’une longueur de 440 m et d’une profondeur de 65 m, propice à la spéléologie, a déjà été mentionné dans un livre de Rahir en 1899.
Une nouvelle partie a été trouvée en 1967.
Fontaine avec un bac en pierre flanqué de deux tilleuls.
Autrefois, les couples qui s'étaient mariés l'année précédente se rassemblaient auprès de cette fontaine. Le cortège était ouvert par des viol
Fontaine avec un bac en pierre flanqué de deux tilleuls.
Autrefois, les couples qui s'étaient mariés l'année précédente se rassemblaient auprès de cette fontaine. Le cortège était ouvert par des violoneux. Lorsque le groupe arrivait à la fontaine, le couple marié en dernier lieu devait en nettoyer le réservoir. Puis la fête se poursuivait longuement.
Ce parc safari est subdivisé en 7 parties aux activités variées. Parmi celles-ci, on peut passer en voiture parmi des animaux du plein coeur africain en semi-liberté.
On peut y découvrir :
Les animaux en semi-liberté (visite en voiture/petit train) : girafes, rhinocéros, zèbres, dromadaires, chameaux, gnous, hippopotames, antilopes, éléphants…
La forêt luxuriante pour y découvrir les animaux les plus fantastiques des quatre coins du monde (tigres, pumas, lynx, guépards, otaries, ours, gibbons, bisons…
Le fantastique spectacle des 7 otaries
La ferme pour enfants qui se trouve incorporée dans une immense plaine de jeux.
Cinéma 3D avec projecton de films (du 1e mai au 30 septembre). L’accès se fait pour tous sans supplément de prix.
Volière exotique avec restaurant et self-service contenant les oiseaux parlants les plus variés des quatre coins du monde.
Un centre de rapaces avec un spectacle de 30 minutes présentant différentes espèces de rapaces en liberté.
CHIENS EN LAISSE ADMIS (sauf aux spectacles de rapaces)
Les visites ont lieu tous les jours dès 10h du 15/03 au 16/11 inclus.
Attention, l’heure de fermeture varie suivant les saisons et la météo.
Le parc est ouvert.
Le parc accueille son premier couple d’éléphants africains.
Cet ancien moulin à grains, en pierre, date du 17è siècle.
Ce très long chemin forestier va actuellement de la N697 Remouchamps - La Reid à Ville-au-Bois en passant près des sources du Ninglinspo. Il marquait autrefois la limite entre les duchés de Limbourg à l’ouest et de Luxembourg à l’est.
A présent, cette voie délimite les commune de Theux et d’Aywaille.
Ce gîte est situé dans un hameau paisible près de la réserve naturelle de la Heid des Gattes.