La terre d’Hermeton figurait autrefois parmi les possessions de l’abbaye de Waulsort jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le village subit les effets des guerres, particulièrement au 17è pendant les luttes entre la France et l’Espagne.
Cédé à Louis XIV, le territoire demeura français jusqu’au XVIIIe siècle.
Accroché au versant gauche de la vallée de la Meuse, le village de calcaire a mal conservé son noyau ancien, les constructions se déplaçant dans la vallée lors du développement de la voie ferrée.
Le 24 août 1914, le 106e IR de l’armée impériale allemande passa par les armes 20 civils et détruisit 161 maisons lors des atrocités allemandes commises au début de l’invasion.
Source : Villages en Val d’Hermeton, Wikipedia
Edifice néo-roman construit vers 1913 et repeint vers 1967.
Ce moulin a été construit vers 1842 par Antoine-Alexandre Barvaux et Marie-Thérèse Baudoin.
Incendié en août 1914 par les armées allemandes, il fut reconstruit en 1916.
Depuis lors, le moulin fonctionne grâce à la force motrice produite par une turbine à axe vertical entièrement immergée.
La machinerie a été réalisée par les Ateliers Léon Michel Simonis de Jupille.
L’axe de la turbine est relié à une série d’engrenages qui, par l’intermédiaire de courroies de transmission, actionnent l’ensemble du mécanisme de meunerie.
Arrêté en 1958, le moulin est vendu par la famille Gyselincx à la SC « A la croisée des chemins » qui le revendra à Joseph Famerée actuel propriétaire en 1988.
Georgine était la propriétaire d'une buvette en bois qui se trouvait jadis à cet endroit, rendez-vous des promeneurs, des chasseurs et des gardes forestiers.
Ce moulin restauré date du 15è siècle et a été aménagé dans son état actuel au 17è siècle.
Le barrage, le bief, les vannes et la machinerie sont toujours en place.