Ce hameau est situé entre la vallée de l’Ulf et la frontière belgo-luxembourgeoise. On le retrouve pour la première fois cité dans les archives notariales en tant que nom de champ. Il comporte un peu plus de 20 habitants.
Richtenberg a été relié à l’eau courante en 1959. Un réservoir a été construit au lieu-dit Bejenjart. Une seconde source l’alimente depuis 1992.
Le Gonteschbach traverse le village, environ 500 m après sa source au lieu-dit marécageux le "Mool". Il est un petit affluent du Reelerfurtbach dans lequel il se jette au sud du hameau. Ils forment ensemble le Federbach jusqu’à l’Our où celui-ci se jette à Stoubach.
La maison-mère du hameau est érigée.
Le toponyme est cité pour la première fois dans des actes notariés.
4 nouvelles maisons sont construites.
Le hameau compte 8 maisons et 26 habitants.
Cette croix de chemin en pierre de taille est dédiée au sacré Cœur de Jésus.
Cet abri en bois recèle une table de pique-nique. Il offre une très belle vue sur la vallée du Reelerfurtbach, un sous-affluent de l’Our.
Il a été construit en 2011 par les habitants de Richtenberg dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature, avec le soutien du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel.
Les plantations indigènes sont particulièrement attractives pour les abeilles et autres insectes.
Cette zone a été acquise par l’organisation de conservation de la nature Natagora en 2004. Son entretien est assuré par la mise en pâturage de bovins durant l’été.
Zone marécageuse, une importante flore des marais s’y est développée. On y trouve notamment de nombreuses orchidées, la potentille des marais ainsi que la reine des prés.
Au niveau de la faune, on y trouve le crapaud accoucheur dont le chant durant les nuits chaudes d’été est digne d’un tintement de cloche.
Ce gîte vous accueille dans une ambiance vacances dès le départ. Intérieur de style moderne et fonctionnel, confort actuel, un jardin très agréable et bien orienté. Point de départ idéal pour des promenades, des découvertes et de l’aventure.