Il s’agit d’une commune française proche de la frontière franco-belge qui comporte presque 3000 habitants. Le village est cité pour la première fois en 1083, en tant que bien de l’Abbaye Maria Munster de Luxembourg.
La ville a été durement affectée par le déclin de la sidérurgie dans tout le bassin de Longwy, au cours des années 1980. Cette décennie fut le théâtre de l’arrêt de la fonderie puis ensuite la tréfilerie (une opération destinée à diminuer le diamètre d’un fil métallique par traction à travers une filière).
De plus petites sociétés se sont alors implantées sans pour autant compenser les pertes industrielles qui faisaient l’essentiel de l’activité à Gorcy.
Néanmoins, perdant peu à peu sa vocation industrielle, la ville a transformé l’ancienne voie ferrée en chemin pédestre, le ruisseau qui traverse la ville, le Coulmy, a été assaini, les berges ont été aménagées et un chemin a été aménagé le long de celui-ci. Les anciens hôpitaux et hôtels des usines ont fait place à des parcs.
Les activités industrielles ont laissé la place à des activités commerciales, artisanales, culturelles et sportives, la transformant en un nouveau pôle attractif.
Le village est cité pour la première fois en tant que bien de l’Abbaye Maria Munster de Luxembourg par le comte Konrad I, lors de sa fondation.
La châtellenie de Longwy est rétrocédée à la maison de Bar par Ferry III. Gorcy en fait partie.
Le village fait partie des bien de la famille des Bernards.
Le maréchal-duc de La Ferté-Senneterre, sous les ordres de Louis XIII et du cardinal de Richelieu, fait raser le château médiéval. Le chef de l’armée lorraine n’est autre que François de Gourcy de Charey.
Les biens du village passent à la famille de La Martinière.
Cussigny est rattaché à Gorcy.
Jean-Joseph Labbé construit un premier haut-fourneau sur le Pariveau.
Deux nouveaux hauts-fourneaux sont construits dans le village.
L’usine est partiellement détruite durant la guerre.
Les deux hauts-fourneaux sont remplacés par deux autres nettement plus puissants.
Les deux hauts-fourneaux exploités par la Société métallurgique de Gorcy cessent de fonctionner.
La fonderie qui fabrique exclusivement des cylindres de laminoir ferme ses portes, touchée par la récession économique de tout le bassin de Longwy.
Cette église en moellons de calcaire a été construite en 1837 sur les plans de l’ architecte Bauchet, de Briey. Elle fut agrandie -transept, chœur et sacristie- en 1896 sur des plans de Lanternier, architecte de Nancy.
La paroisse dépend de l’église de Musson. Le culte a lieu dans la chapelle castrale de M. Maillard de la Martinière.
La chapelle devenant trop exiguë, on construit la nouvelle église à sa place.
L’église est agrandie et repercée au niveau du chœur, de la sacristie et du transept sur des plans de Lanternier de Nancy et par l’entrepreneur Henri Boutin, de Gorcy.
Une passerelle piétonne en bois, remplaçant l’ancien pont du chemin de fer qui reliait autrefois Gorcy à Signeulx.
Une grande partie des produits manufacturés dans les usines de Gorcy passaient par ce pont qui acheminaient la marchandise depuis ou vers la Belgique, par un tronçon de 4,7 km.
La ligne reliant Signeulx à Gorcy est posée.
La dernière rame tractée par une locomotive diesel 5304 et transportant du fil en provenance de Normandie se rend vers l’usine de Gorcy.
La ligne est démontée.
La passerelle est inaugurée sur le GR 570, permettant le passage des randonneurs sur le Chemin des Mines de Fer.
Cette table de pique-nique se situe sur l’ancienne voie ferrée reliant Signeulx et Gorcy. On y rend hommage à la petite cabane d’Emile Gillard et Fernand Depiesse qui proposait un petit arrêt convivial le long du tracé.