Ce village s’étend sur la rive droite au nord de la Hoëgne. Comme de nombreux toponymes, Fays (fagus en latin) évoque un lieu planté de hêtres. On le retrouve dès le 15è siècle sous la forme du patronyme d’une famille noble : les "de Fays".
2 importants châteaux se dressent dans le village : les Châteaux de Fays et de Neufays. Il s’agissait des résidences de lainiers alors que Verviers tirait prospérité de cette industrie à l’époque.
Faubourg résidentiel de Verviers, il subsiste deux fermes importantes.
On peut encore y citer la présence d’une des plus grandes entreprises de construction en Wallonie : la société T.PALM.
Le village est cité pour la première fois.
Ce château a été construit au 18è siècle pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
Il est également appelé Château Simonis.
Il est en partie entouré d’un haut mur en moellons de grès. Une stèle commémorative aux combattants des deux guerres y a été apposée.
A côté du château, on peut y voir une ancienne ferme ainsi qu’une chapelle datant de 1768.
Le château est construit pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
La demeure est achetée par Jean-Ignace Franquinet, fabricant de draps et bourgmestre de Verviers. Il en fait une agréable résidence de campagne et y aménage une chapelle.
Le bien passe à la famille Simonis qui lui donne son aspect actuel. L’un de leurs enfants, Yvan, devient bourgmestre de Verviers. Il donnera également son nom à une firme textile : la SA Y. Simonis.
Une nouvelle façade est construite et le hall est restauré sur les plans de l’architecte Ch.-E.-A. Vivroux (1890-1985).
Le château est amputé du temple de Diane dont ne subsiste que le socle. Il est brûlé par les ouvriers de Galère construisant le tronçon d’autoroute Verviers - Malmedy. La diane est vendue aux brocanteurs.
Ce château a été réalisé par l’architecte Auguste-Charles Vivroux entre 1898 et 1900 pour Louis Simonis, industriel lainier à Verviers.
Il comporte une cour intérieure ainsi qu’une tour carrée.
Tout comme le Château de Fays situé un peu plus au nord, il appartient également à la famille Simonis.
Cette stèle apposée sur le haut mur en moellons de grès du Château de Fays a été placée en hommage aux combattants des deux guerres mondiales.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.
Cette maison a été construite en 1852.