Le village de Han-sur-Lesse est situé le long de la Lesse, c'est cette rivière qui a façonné au fil des siècles son paysage et son sol.
Han est surtout connu pour ses grottes, des fouilles systématiques du site révèleront plusieurs niveau d'occupation du sol s'étalant de l'âge de pierre à l'époque romaine jusqu'au Moyen-Age.
En 1856, le baron Spandl de Herze devient propriétaire de la seigneurie de Han. A sa mort ses héritiers constituent la Société Anonyme des Grottes de Han pour éviter les divisions dues aux successions.
Haut-lieu de tourisme, les grottes se visitaient, avant la première guerre mondiale, à l'aide de torches dont la fumée a noirci la roche à plusieurs endroits, des lampes à pétrole ont ensuite été utilisées. Vers 1900, une première phase de l'électrification fut effectuée, 1906 connut l'installation du chemin de fer vicinal qui transporte les visiteurs du centre de Han à l'entrée des grottes (3,3 km). En 1905, la société reprend l'exploitation de la grotte de Rochefort et transforme l'appellation en S.A. des Grottes de Han et de Rochefort. Durant la seconde guerre mondiale, fermées au public, les grottes servent de refuge aux civils, spécialement durant l'Offensive Von Rundstedt. Après d'indispensables réparations suite à ce conflit, les Grottes de Han vont au fil du temps accroître leur réputation de fleuron du tourisme, tant sur le plan national qu'international.
Un autre site ouvrira en 1970, celui de la Réserve d'Animaux Sauvages, créé à l'emplacement de l'ancien lit de la Lesse et accueillant des espèces vivant ou ayant vécu dans nos contrées : lynx, tarpans, mouflons, chevaux de Przewalski, ours brun, loups,...
L'église gothique de Han-sur-Lesse fut construite entre 1903 et 1905 et est placée sous le patronage de Saint-Hubert. Juste devant l'église se trouve l'arbre à clous, un tilleul dans lequel on a enfoncé des clous afin de soulager les maladies, en particulier les maux de dents.
Les habitants de Han sont appelés les Ayets.
Source : rochefort.be
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Bois de Boine
Lieu où la Lesse s’enfonce dans le sol par un siphon vertigineux, dans le massif calcaire de Boine.
Le résurgence se situe au niveau du trou de Han, de l’autre côté de la colline, plusieurs centaines
Lieu où la Lesse s’enfonce dans le sol par un siphon vertigineux, dans le massif calcaire de Boine.
Le résurgence se situe au niveau du trou de Han, de l’autre côté de la colline, plusieurs centaines de mètres plus loin.
Il est accessible en train touristique à travers un parc à gibier.
Il a été exploré pour la première fois en 1936.
Rue des Chasseurs Ardennais
Le long de la route avant d’arriver à Han-sur-Lesse depuis Rochefort (N86), de nombreuses tables de pique-nique se suivent dans un parking.