Cette ancienne commune, mondialement célèbre grâce à son circuit, est traversée par le Rohon, un affluent de l’Eau Rouge (bassin de l’Amblève) qu’il rejoint en plein circuit. Le Roannay prend sa source au nord du village.
Tables de pique-nique et barbecue public en plein bois, le long du Roannay à ses débuts.
Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
Le traçage du circuit a été envisagé par Jules de Thier en 1920, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B.
Au départ le tracé, formé par le triangle entre Francorchamps, Stavelot et Malmedy, se déroulait sur 14 km mais au fil du temps, les bolides devenant de plus en plus rapides, la sécurité des abords est devenue de plus en plus compliquée sur un aussi long périmètre.
La partie entre les Combes et Blanchimont posait le plus de problèmes.
On a donc dû envisager un nouveau tracé plus court.
C’est en 1979 que celui-ci, raccourci, a pris sa configuration actuelle.
Les postes-clefs sont : le Raidillon (Eau rouge), Kemmel, Les Combes (Malmedy), Bruxelles, Pouhon (double gauche), Stavelot, Blanchimont, Chicane, La Source.
Le traçage d’un circuit est envisagé par Jules de Thier, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B. Le tracé passe par le triangle formé par Malmedy, Stavelot et Francorchamps.
La première course programmée ne peut avoir lieu, faute de représentation suffisante. Un seul concurrent s’est en effet inscrit ! Ce sont les motards qui finalement inaugurent le circuit.
Le circuit accueille la première course automobile.
Les 24 Heures de Francorchamps sont organisées pour la première fois, un an après les premières 24 h du Mans.
Le premier Grand Prix d’Europe à lieu. Il est remporté par Antonio Ascari sur Alfa Romeo sur un total de sept concurrents.
Francorchamps se dote d’une courbe artificielle unique en son genre : le raidillon, avec pour ambition que Francorchamps devienne le circuit le plus rapide au monde.
Les activités sportives renaissent après la seconde guerre mondiale : le Grand Prix motos et autos et occasionnellement les 24 Heures du R.A.C.B.
Le R.A.C. de Spa organise son premier Grand Prix. Le R.A.C. Junior organise ses 24 Heures motocyclistes.
Les 24 Heures du R.A.C.B deviennent une course annuelle.
Le Grand Prix de F1 est organisé pour la dernière fois sur le tracé de 14 km.
Le nouveau circuit de 7 km est inauguré. Il est plus sinueux et plus technique, mais aussi plus sûr et constitue un nouvel attrait pour le spectateur. La modification amène de nouveau le Grand Prix de F1 à Francorchamps.
Il s’agit d’une croix assez massive en pierre de taille, située à l’embranchement de six chemins forestiers du Bois de Hourt.
Cette croix en fer forgé portant un Christ peint en blanc a été placée le 13 janvier 1944.
Cette église moderne à l’empreinte au sol triangulaire et au sommet arrondi, a été consacrée le 20 décembre 1970.
Aux sources des Eaux de Spa
L’arche de Noé
Malmedy vu d’en haut
Tout en douceur près de Spa
Un point de départ très engageant
Entre Francorchamps et Ster, au nord du circuit.
Les superbes bois du sud de Spa
Le Bois des Minières, le Bois de Hatrai, le Neubois et Nivezé
A la confluence de la Warche avec l’Amblève
Un circuit juste à côté de l’autre !
Entre la crête sud de Spa et la Roanneuse stavelotaine
Zone fagnarde appréciée d’un grand professeur
Tour panoramique, musée, parc et barbec au programme !
Autour de Ster-Francorchamps
Une initiative de la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques
Sous la douce feuillée spadoise