mini-ardenneLa Passerelle du Centenaire est appelée de la sorte en raison de la commémoration du 100è anniversaire de l’indépendance de la Belgique en 1930.
Il s’agit d’un nœud de promenades fort prisé, notamment vers la vallée de la Hoëgne ou vers Solwaster, mais aussi vers la Vêcquée et la Baraque Michel.
C’est aussi tout proche, le passage du Ravel sur l’ancienne 44 qui se prolongeait autrefois depuis Spa vers Stavelot, offrant à l’heure actuelle un superbe itinéraire pédestre ou cycliste.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe ponceau pédestre a été construit en 1930 à l’occasion du 100è anniversaire de l’indépendance. Il enjambe la Hoëgne et est orné d’une typique balustrade de bois enchevêtrés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes deux tables de pique-nique sont situées à un point de départ névralgique vers les Hautes Fagnes, Belleheid ou la Vêcquée, en bordure d’un crochet de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne série de petites cascades formées par les blocs rocheux qui parsèment le lit de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe pont de bois enjambe la Hoëgne jusqu’au 3/4 de sa largeur et sert de simple balcon panoramique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe belvédère est en fait une rotonde ouverte en bois, située sur les hauteurs de la Hoëgne.
Ce secteur forestier autrefois fagnard est à présent entièrement reboisé. En wallon, l’Orîre signifie l’orée, la lisière ou encore le bord : la Fagne de l’Orée.
Dans ce lieu-dit coule le Ruisseau fagnard des Plénisses, qui prend sa source à Wihonfagne, la plus importante tourbière du territoire de Sart-Jalhay. On appelle aussi ce ru, le Ravin Léonie.
Cette vaste étendue boisée se situe en rive droite de la Hoëgne. "Cosson" est un nom de famille datant du 14è siècle. Le toponyme signifie : "La Hêtraie (Fays) de Cosson".
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneL’arrivée par la Vêcquée à Hockai-Centenaire, entourée d’une belle végétation.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne