Dans un site classé, légèrement en retrait par rapport à la chaussée, imposant édicule en calcaire,
de plan ovale, cantonné de pilastres engagés aux deux extrémités de la façade convexe. Élévation en trois parties: sur un haut soubassement couronné d'une moulure chantournée, partie centrale creusée d'une niche décorée des figures de la Trinité en taille d'épargne, sous une couronne à fleurons. En-dessous du globe terrestre, bandeau gravé du chronogramme: "LANDETUR.
JUGITER. SANCTI SANCTISSIMA. ATQUE.INEFFABLE / IN. PERSONIS. TRINITAS. VERAQUE. IN , NATURA . UNITAS " (1753).
Au-dessus de l'entablement, partie supérieure encadrée de volutes, formant socle du Christ en croix, de facture naïve, qui domine le tout.
Source : patrimoine Monumental de Belgique
Cette potale monumentale en calcaire de plan carré date de 1738. La partie supérieure est creusée d’une niche à l’effigie du Christ entourée de deux niches avec statues de Saint-Antoine de Padoue à gauche et Saint-Jean Népomucène à droite.
Chapelle, sur socle de pierre, de forme triangulaire avec toit à deux pans.
Statue de la Viege au centre de la construction.
Cette chapelle a été édifiée en mars 1910 par les Sœurs franciscaines de la Sainte-Famille. Le terrain et ses dépendances avaient été léguées par le Comte Bourcieu de Montereux en 1908.
Cette chapelle en briques et calcaire sur haut soubassement en moellons de grès, date de 1754.
Il s’agit d’une petite construction en moellons de grès jaunes et en calcaire datant du début du 18è siècle. Une chapelle était déjà citée à cet emplacement vers 1530.
Ce mémorial est dédié à la 1è division d’infanterie américaine.