Cette chapelle date de 1954. Elle porte plusieurs dénominations suivant qu’on désigne le propriétaire ou les localisations.
Ces dénominations sont : de la House, de la ferme, de la ferme de La House, des Chaufours, du chemin d’Izier, du carrefour, Rixhon, Notre-Dame-des-Champs, des Roupêyes, des Roupies.
Son architecture massive et trapue s’inspire de la "maison forte" que fut sans doute La House et du presbytère plus spécialement par ses deux murs renforcés et ajourés dont l’angle s’oppose aux vents violents venant de la plaine (Fond de Cièle) et sa toiture à croupes (4 pans) imposante (style mosan).
Elle abrite une statue de la Vierge miraculeuse, surnommée localement Notre-Dame-des-Champs, et de l’ordre des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris.
C’est Catherine Labouré qui, ayant eu la vision de la Vierge, est à l’origine de cette dévotion. Elle a demandé la frappe d’une médaille sur laquelle figurent d’un côté, la Vierge avec les bras ouverts et, au revers, les douze étoiles. C’était inspiré de l’Apocalypse de Saint-Jean " Une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ".
Le drapeau de l’Europe a repris, sur fond bleu, ces douze étoiles.
Cette chapelle en grès d’ardoises est caractérisée par un porche soutenu par des colonnes en bois.
Elle a été inaugurée le 6 août 1944 avec pour vocation d’offrir un lieu de culte aux habitants du village, durant la 2de guerre mondiale.
Une petite chapelle en moellons de calcaire, située au carrefour entre Lognoul et le Houpet. Elle est millésimée 1897 et a été bâtie par le forgeron Michel Chabot qui habitait à côté.
Statue de la Vierge abritée dans un petit monument en pierre comportant l’inscription :
"Reconnaissance à Marie, Reine de l’Univers 1948".
Cette chapelle a été construite en 1954.
Elle fut déplacée dans les années 1970 pour faire place à un rond-point.
Cette chapelle en moellons de calcaire avec un chevet à pans coupés, entourée de 2 marronniers, a été construite en 1920 par Jules Dallemagne. La porte d’entrée est dotée d’un arc en plein cintre très légèrement brisé.
Cette statue de la Vierge s’élève sur un muret en moellons de calcaire. Elle est entourée d’un arceau décoré de roses.
Cette chapelle est en fait ce qu’il reste de l’ancienne église paroissiale Saints-Pierre et Paul (1100). Cette dernière a été détruite en même temps que le château de Logne en 1521. Seuls le choeur et la nef furent épargnés.
Cette chapelle de style ogival date de 1868.
Son origine est liée au manoir, qui possédait vraisemblablement une chapelle castrale.
Elle contient une ancienne pierre tombale : celle de Jean Everard,
Dénommée aussi "Tchapèle dè Rave", cette chapelle fut édifiée en 1923 par Joseph Mossay et Amélie Gillard en remerciement à Saint-Roch après une épidémie épizootique (frappant les animaux).
Cette chapelle en pierres badigeonnées à la chaux est couverte de grosses ardoises des Forges (Chevron). Elle a été citée en 1868.
Cette petite chapelle arrondie en moellons de grès date de 1935. Elle comporte un portail garni de roses et possède des vitraux façonnés par un maître-verrier liégeois.
Cette statuette de la Vierge est sertie dans une niche en pierre de taille posée sur un muret en pierres. Devant celui-ci s’étale un petit parterre fleuri.
Un panorama sur le village de Ferrières, la ferme de la Housse et l’église Saint-Martin.